Xiaomi S2

Maintenant que Xiaomi s’est imposé sur le marché européen, les clients de ce continent (+ Amérique du Nord) ont accès aux smartphones parfois bon marché, parfois puissants de l’entreprise, ou, parfois, aux deux à la fois. Les smartphones de la série Redmi de Xiaomi comptent parmi les modèles les moins chers du fabricant, bien que les options de configuration de ces appareils varient du plus simple au plus haut calibre.

Le smartphone de milieu de gamme Xiaomi S2 est actuellement disponible pour un prix d’environ 230 euros (~ 270 $; ~ 220 $ aux États-Unis), ce qui le place dans une fourchette de prix très compétitive.

smartphone Xiaomi Redmi S2 photo

Design

Xiaomi a choisi de loger le Xiaomi S2 dans un boîtier métallique, disponible en or ou en gris. On a l’impression que l’écran a été posé sur le dessus, car il dépasse de la bordure du smartphone d’environ un millimètre. Malgré les coins arrondis, les côtés sont un peu en blocs. La qualité de fabrication est solide, rien à redire ici. Toutes les transitions entre les éléments sont égales et les boutons sont fermement en place.

Comparé à la concurrence, le Xiaomi S2 est un peu plus lourd que les autres appareils de 6 pouces, bien que cela puisse être attribué au boîtier métallique stable. Toutes les autres mesures sont normales pour les smartphones de cette taille. À l’arrière, la double caméra dépasse considérablement du boîtier. Parce que la caméra est située sur le côté supérieur gauche, l’utilisateur peut sentir autour du capteur d’empreintes digitales sans maculer les lentilles.

Logiciel

Le Xiaomi S2 est livré avec la version 8.1 d’Android Oreo, y compris les mises à jour de sécurité datées du 5 mars 2018. Xiaomi a choisi d’utiliser la propre interface utilisateur de l’entreprise: le MIUI Global 9.5. Outre les symboles personnalisés, cette interface utilisateur est également livrée avec ses propres applications de téléphone et de messagerie texte.

Le menu des paramètres est également structuré différemment que sur un système Android. L’interface utilisateur dispose d’un écran de démarrage personnalisé sur lequel les utilisateurs peuvent choisir de stocker un méli-mélo de raccourcis d’applications et d’informations de toutes sortes, bien que l’écran de démarrage Android standard soit également disponible pour ceux qui le préfèrent.

Hormis une application Facebook, il n’y a aucun programme de tiers sur notre appareil de test. D’autre part, divers outils Xiaomi (comme une application boussole) sont préinstallés et ne peuvent être supprimés que via le menu du logiciel. Mais le nombre d’applications préinstallées est raisonnable et elles fournissent des fonctions utiles.

Une carte microSD ne fait qu’agrandir l’espace de stockage disponible pour les propres données de l’utilisateur; les applications ne peuvent pas être installées dessus et il n’est pas possible de le reformater en tant que stockage interne. Les acheteurs de ce smartphone devront également renoncer à la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs.

Xiaomi Redmi S2 32go photo

Camera

Xiaomi a équipé le Xiaomi S2 d’une double caméra 12 + 5 MP et d’une caméra frontale avec un capteur 16 MP pour les amateurs de selfie. Ce dernier prend de bonnes photos dans des conditions normales de lumière du jour à l’intérieur. La caméra se concentre sur le centre de l’image et capture très bien les détails. Une mise au point douce subtile lisse également les surfaces.

Les objets en arrière-plan, en revanche, sont quelque peu flous. Une fonction optionnelle détermine automatiquement le sexe et l’âge de la personne photographiée. L’estimation de l’âge de cet auteur par le smartphone était assez précise; un autre sujet de test a été classé cinq ans plus jeune.

Avec un bon éclairage, l’appareil photo principal du Xiaomi S2 prend également de bonnes photos contenant beaucoup de détails et des zones claires et sombres bien définies. Sur les bords cependant, les choses deviennent un peu floues. Cet effet apparaît également dans les gros plans et encore plus en évidence.

Les différences de luminosité sont également nettement plus visibles, ce qui signifie que le contraste dans les zones sombres est un peu trop faible. Dans de mauvaises conditions d’éclairage, les photos sont suffisamment claires pour que les objets soient reconnaissables, mais pas capturés de manière nette.

L’application appareil photo propose divers filtres et modes pour différents types de photos, bien que les options de réglage manuel soient limitées à la balance des blancs et à l’ISO. La fonction d’enregistrement vidéo a des limites similaires, mais le bon stabilisateur d’image permet au smartphone d’enregistrer des vidéos sans gigue.

Accessoires et garantie

Le contenu de la boîte du Xiaomi S2 comprend une alimentation USB avec un câble microUSB correspondant, un outil d’éjection de carte SIM et un couvercle de protection en silicone.

Des accessoires supplémentaires peuvent être achetés sur le site Web du fabricant (entre autres). Le catalogue en ligne ne se limite pas aux accessoires personnalisés pour notre appareil de test. Le site de Xiaomi vend également tout ce qui peut être connecté au smartphone; montres intelligentes, haut-parleurs externes et bien plus encore.

Les acheteurs du Xiaomi S2 bénéficieront d’une garantie de 24 mois dans l’UE.

Xiaomi Redmi S2 prix photo

Autonomie

Le Xiaomi S2 n’est pas un appareil particulièrement économe en énergie. Selon nos mesures, la consommation d’énergie du téléphone Redmi dépasse largement celle de la concurrence. Même en mode veille, nous avons mesuré une consommation électrique d’au moins 2 watts.

Sous charge, l’utilisation est passée à un maximum de 6,7 watts. Néanmoins, l’alimentation 10 watts fournie avec l’appareil peut fournir l’énergie nécessaire pour charger et faire fonctionner le smartphone. Le bloc d’alimentation charge complètement la batterie 3080 mAh en un peu plus de 2 heures.

Lors de nos tests de batterie, la batterie du Xiaomi S2 s’avère avoir une vraie endurance. Dans notre test WLAN, conçu pour simuler une utilisation quotidienne, le smartphone a fonctionné pendant près de 19 heures.

La batterie de notre appareil de test a même exécuté une boucle vidéo continue pendant plus de 15 heures avant d’être interrompue. Par rapport à d’autres appareils de sa gamme de prix, les performances du Xiaomi S2 sont ici très bonnes, ce qui lui assure la première place de notre liste de comparaison.

Verdict

Lors de nos tests, le Xiaomi S2 s’avère être un bon smartphone de milieu de gamme capable de se hisser hardiment dans les rangs de la concurrence. Pour attirer les amateurs de selfie, Xiaomi a équipé notre appareil de test d’une très bonne caméra frontale; un argument de vente unique par rapport à ses concurrents. L’appareil photo principal est également bon pour les instantanés occasionnels.

Les résultats de référence attestent des bonnes performances du système du smartphone qui devraient être adéquates pour presque tous les scénarios d’application.

Les chasseurs de bonnes affaires et ceux qui aiment les appareils dotés d’un matériel solide et de base seront satisfaits de la dernière version de Xiaomi dans la série Redmi et pourront conclure cet accord en toute confiance.

Le Xiaomi S2 est un bon smartphone de milieu de gamme. Avec sa caméra frontale haute résolution, l’appareil n’est pas seulement adapté aux amateurs de selfie; grâce à ses bonnes performances système, il peut également plaire à d’autres clients intéressés.

test Xiaomi Redmi S2 photo

 

Fiche technique du smartphone : Xiaomi Redmi Note 7