Xiaomi Redmi Note 5 

Les smartphones Xiaomi sont de plus en plus populaires en Europe, en particulier la série Redmi. Les appareils Redmi ont toujours combiné une bonne qualité à un prix raisonnable. Le Note 5 est un phablet avec un écran de 5,99 pouces, un SoC de milieu de gamme, une connexion Wi-Fi rapide et une double caméra pour moins de 240 € (~ 277 $).

Pour référence, notre unité d’examen est le M1803E7SG. Ceci est également connu sous le nom de Xiaomi Redmi Note 5 AI Dual Camera. Il ne s’agit ni du Redmi 5 Plus, répertorié comme Xiaomi Redmi Note 5 sur le site Web Mi de Xiaomi, ni du Redmi Note 5 Pro. Les trois appareils sont alimentés par un SoC Qualcomm Snapdragon 636, mais ils présentent différents matériels de caméra et options de mémoire, entre autres différences.

Xiaomi Redmi Note 5 64go noir photo

Design

Le Xiaomi Redmi Note 5 est disponible en bleu lac, noir, or et or rose. Notre appareil de test est la variante Rose Gold, qui a un front blanc. Le Note 5 possède un boîtier métallique, qui s’est avéré stable lors de nos tests.

Notre appareil de test n’a pas réagi à la pression appliquée à l’arrière du boîtier, tandis qu’une légère pression sur l’écran provoque de légères ondes dans l’écran LCD. Notre appareil de test a résisté à nos tentatives de le plier et de le tordre, sans grincements ni craquements lors de cette opération.

Le design n’est pas exceptionnel, mais il est élégant. Le dos en métal est pris en sandwich entre des zones en plastique de couleur assortie conçues pour améliorer la qualité de réception. L’affichage affleure le boîtier mais pour un léger bord.

C’est délibéré cependant et c’est un bord relativement lisse. Le Xiaomi Redmi Note 5 pèse 180 g (~ 6,3 oz) et mesure 158,5 x 75,4 x 8,1 mm (~ 6,2 x ~ 3 x ~ 0,32 pouces). Ce poids et cette dimension aident l’appareil à se sentir bien dans la main. Le réseau de caméras orientées vers l’arrière dépasse légèrement du boîtier, de sorte que le Note 5 est légèrement instable sur les surfaces planes.

Logiciel

Le Xiaomi Redmi Note 5 est livré avec Android Oreo 8.1, qui a été personnalisé avec MIUI de Xiaomi. Notre appareil de test exécute MIUI Global 9.5 et le niveau de correctif de sécurité Android du 1er mars 2018, qui avait environ six semaines au moment de la rédaction.

MIUI est différent de l’interface utilisateur sur de nombreux autres smartphones Android, Xiaomi implémentant de nombreux changements par rapport au stock Android. Cependant, MIUI ne devrait pas prendre trop de temps aux utilisateurs d’Android pour s’adapter.

Frustrant, nous n’avons pas pu modifier le délai d’expiration de l’écran car le bouton pour confirmer le changement est manquant. Les fonctions d’économie d’énergie, qui sont trop restrictives, sont tout aussi frustrantes. Runtastic, par exemple, ne fonctionnait correctement qu’après avoir modifié de nombreux paramètres.

Le Xiaomi Redmi Note 5 est livré avec de nombreuses applications supplémentaires, dont la plupart sont de Xiaomi. Heureusement, il existe peu de logiciels bloatwares à l’exception d’une application de réseau social.

Fonctions du téléphone et qualité des appels

Le Xiaomi Redmi Note 5 utilise l’application pour téléphone de Xiaomi, qui ressemble beaucoup à l’application de téléphone standard de Google. Le lancement de l’application fait apparaître le clavier et une liste des appels récents. Il existe une petite fenêtre de recherche dans laquelle vous pouvez rechercher directement des contacts. Vous pouvez également afficher votre liste de contacts en cliquant sur l’onglet contacts.

L’application pour téléphone dispose de nombreux paramètres tels qu’une liste noire de numéros de téléphone et l’enregistrement des appels, entre autres fonctionnalités.

Le Xiaomi Redmi Note 5 a une bonne qualité d’appel. Notre interlocuteur était clair et sans aucun bruit de fond. Notre appareil de test a bien reproduit notre voix, mais le microphone s’est déformé si nous parlions trop fort. Le contraire est vrai sur le haut-parleur, où le microphone avait du mal à choisir notre voix si nous parlions doucement. Notre homologue est toujours facile à comprendre, même s’il y a un léger bruit de fond pendant les moments plus calmes.

Xiaomi Redmi Note 5 prix photo

Camera

Le Xiaomi Redmi Note 5 possède deux caméras orientées vers l’arrière, une 12 MP et une 5 MP. L’appareil photo secondaire n’est utilisé que pour aider à créer des photographies avec effet bokeh de profondeur de champ et il ne peut pas être utilisé comme appareil photo autonome.

Les photos prises avec l’appareil photo principal ont moins de détails que celles prises avec plus de smartphones haut de gamme, certaines zones étant particulièrement boueuses et manquant de définition.

Notre appareil de test obtient une bonne exposition dans les zones sombres avec un bon éclairage et il y a même des détails dans les zones très lumineuses. Les performances en basse lumière sont étonnamment bonnes, mais il y a une teinte bleue claire sur les photos.

L’iPhone X d’Apple capture plus précisément les photos de nuit, mais ce dernier coûte pratiquement cinq fois plus que le Note 5. Dans l’ensemble, le Note 5 dispose d’un impressionnant réseau de caméras orientées vers l’arrière compte tenu de son prix.

La caméra principale peut enregistrer des vidéos jusqu’à 1080p à 30 FPS. La qualité vidéo est passable, bien que les zones claires soient souvent sous-exposées, tandis que les zones sombres manquent de détails. Les enregistrements sont cependant nets. Il existe une fonction de ralenti de 120 FPS, qui est enregistrée à 720p.

Le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’une caméra frontale de 13 MP, qui en théorie pourrait faire du Note 5 une star de selfie. Bien que le Note 5 se porte bien pour un appareil plus abordable, il ne se rapproche pas de davantage de smartphones haut de gamme. Les zones sombres sont bien exposées, mais les zones claires dominent souvent une photographie. La netteté est assez moyenne aussi, mais la caméra frontale reproduit bien les couleurs.

Accessoires et garantie

Le Xiaomi Redmi Note 5 est livré avec un chargeur rapide, un câble USB, un outil SIM et une coque de protection. Xiaomi ne propose aucun accessoire dédié sur son site Web.

La Xiaomi Redmi Note 5 n’est pas accompagnée d’une garantie constructeur en Europe, car Xiaomi est une entreprise chinoise. Vous obtiendrez une garantie de vingt-quatre mois si vous achetez via un fournisseur de l’UE.

Le Xiaomi Redmi Note 5 est un appareil relativement inefficace, avec le grand écran, la luminosité élevée de l’écran et le SoC moderne mais puissant qui pèsent tous sur la consommation d’énergie.

Le Xiaomi Redmi Note 5 dispose d’une grande batterie de 4000 mAh, ce qui aide notre appareil de test à obtenir des durées d’exécution impressionnantes dans nos tests d’autonomie de batterie malgré la consommation d’énergie relativement élevée.

Notre appareil de test a duré quatorze heures et trente-deux minutes dans notre test de durée de vie de la batterie Wi-Fi, au cours duquel nous exécutons un script qui simule la charge requise pour rendre les sites Web. Cette autonomie est considérablement plus longue que nos appareils de comparaison, grâce à la capacité de batterie supplémentaire du Note 5.

Notre appareil de test a duré trente heures au repos, ce qui indique que le Note 5 devrait durer deux jours ouvrables avec une utilisation modérée et même plus si vous utilisez rarement des smartphones. À l’inverse, le Note 5 devrait durer une journée entière si vous utilisez beaucoup l’appareil, notre appareil de test durant quatre heures et dix-huit minutes dans notre test de stress continu.

Xiaomi Redmi Note 5 64go photo

Verdict

Le Redmi Note 5 est la quintessence de la philosophie de Xiaomi de lancer des appareils abordables mais performants et démontre pourquoi beaucoup aspirent à un lancement européen de leurs appareils.

Le Xiaomi Redmi Note 5 est un smartphone abordable qui a beaucoup de puissance, une bonne autonomie de la batterie, une connexion Wi-Fi 802.11 ac rapide et un écran lumineux et à contraste élevé pour moins de 240 € (~ 277 $).

Le Note 5 a également un bon haut-parleur, tandis que la qualité des appels est correcte et le support Quick Charge est pratique. Le SoC moderne donne au Note 5 des vitesses LTE relativement rapides, Bluetooth 5.0 et devrait le pérenniser dans un avenir prévisible.

Il y a cependant quelques inconvénients. La température de couleur et une teinte bleue de l’écran ne sont pas excellentes, tout comme la consommation d’énergie relativement élevée malgré la durée de vie impressionnante de la batterie.

MIUI utilise également une gestion des applications agressive à son détriment. Cela peut entraîner des problèmes avec les applications qui doivent fonctionner en arrière-plan, mais cela aide à réduire la consommation d’énergie et à prolonger la durée de vie de la batterie.

L’appareil photo est le seul domaine où le Note 5 est clairement un appareil de milieu de gamme, mais les photos sont globalement adéquates. Les températures de surface sont également correctes, même si elles pourraient être meilleures sous charge.

Le Xiaomi Redmi Note 5 offre un excellent rapport qualité-prix. L’appareil a d’excellentes performances pour son prix tout en offrant un écran lumineux parmi d’autres points forts.

 

Fiche technique du smartphone : Xiaomi Redmi Note 7