Xiaomi Redmi Note 4G

Pour l’instant, Xiaomi a surtout fait la une des journaux occidentaux en raison de son taux de croissance incroyablement explosif, en particulier en Chine. Le fabricant de smartphones et de tablettes a rapidement relégué la concurrence étrangère comme Apple et Google à des positions dans l’ombre. De plus, la société est devenue l’une des entreprises technologiques privées les mieux notées au monde.

Son PDG, Lei Jun, est un peu excentrique qui aime agir comme une copie de Steve Jobs et a une manière plutôt Apple de présenter les produits. En plus de cela, vous avez le nom Xiaomi, qui signifie “mil” …

Néanmoins, le succès de l’entreprise en Chine pique notamment la curiosité de certains clients occidentaux, d’autant plus que notre appareil de test, le Xiaomi Redmi Note 4G, coûte moins de 200 euros (~ 227 $) – un prix très bas pour un phablet.

Mais il y a un gros obstacle à franchir: la plupart des appareils Xiaomi ne peuvent être importés que directement de Chine, ce qui implique une taxe sur la valeur ajoutée, des frais d’expédition et de douane, qui augmentent et compliquent le prix.

Des détaillants comme http://www.lenteen.de aident ici – ce site Web nous a courtoisement prêté notre appareil de test. Il ne nous reste plus qu’à déterminer si le Xiaomi Redmi Note 4G répond aux normes de qualité des phablets fabriqués (… en Asie) par d’autres sociétés, telles qu’Apple, Huawei, Acer, Nokia, Samsung et Google.

fiche technique Xiaomi Redmi Note 4G photo

Design

La coque extérieure du Xiaomi Redmi Note 4G se caractérise par des surfaces en plastique très simples qui s’avèrent globalement stables. Une forte pression appliquée à l’arrière de l’appareil est visible sur l’écran, et si le smartphone est plié au milieu, la face arrière se détache légèrement, mais cela est principalement dû au fait que la face arrière est amovible.

Le Xiaomi Redmi Note 4G dispose d’une batterie amovible et d’un emplacement microSD, tous deux cachés à côté de l’emplacement SIM à l’arrière de l’appareil. Il est à noter, cependant, qu’il faut beaucoup de force pour retirer la coque arrière.

Le phablet Xiaomi n’est livré qu’avec un devant noir et un dos blanc; il n’y a pas d’autres options de couleur. Les boutons tactiles sous l’écran sont marqués en rouge et donnent au boîtier du téléphone une touche de couleur.

La face arrière est brillante, donc les empreintes digitales et les taches sont immédiatement visibles, mais il est suffisamment adhérent pour que la phablette ne tombe pas facilement de votre main. L’étui du smartphone est conçu pour une fonctionnalité maximale plutôt que pour un look flashy.

En termes d’épaisseur, le Xiaomi Redmi Note 4G ne peut pas suivre ses rivaux. Presque tous les appareils concurrents sont plus minces. Seul le Google Nexus 6 est un peu plus épais de 10 mm (~ 0,4 pouces), mais l’arrière incurvé du Nexus le fait paraître plus mince.

Logiciel

Xiaomi Redmi Note 4G. En termes de logiciel, les utilisateurs de ce phablet devront se contenter d’un système d’exploitation un peu plus ancien: Android 4.2 Jelly Bean en tant que base est plutôt obsolète à ce stade, étant donné que la version actuelle est Android 5.0.1.

Certaines fonctions d’Android 5.0 ne sont pas disponibles sur cette plate-forme inférieure, par exemple le cryptage de la mémoire standard et le mode d’économie de batterie.

En échange, Xiaomi fournit sa propre interface utilisateur MIUI 5, qui modifie les graphiques du téléphone. Les options, par exemple, sont un peu plus clairement organisées.

Il existe quelques applications révisées et supplémentaires, y compris un nouveau lecteur de musique. Contrairement à divers articles sur Internet qui rapportent le contraire, le lecteur de musique de Xiaomi fonctionnait bien, même en mode veille.

La boîte de streaming Baidu Music est définitivement adaptée aux utilisateurs chinois, mais les graphiques actuels du Billboard sont disponibles sur l’application, entre autres. Le DU Speed ​​Booster est un logiciel plus pratique – sur demande, le programme peut prolonger la durée de vie de la batterie du téléphone ou libérer de l’espace de stockage sur le smartphone.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité des données, il peut être préférable de désactiver le service cloud MiCloud intégré; les données sont enregistrées sur des serveurs en Chine. Mais selon le fabricant, le smartphone n’envoie aucune donnée utilisateur telle que des connexions téléphoniques ou des informations similaires au fabricant – du moins pas sans l’autorisation de l’utilisateur.

À propos, au lieu de la boutique d’applications de Xiaomi, il est possible d’utiliser le Google Play Store officiel.

Téléphone et qualité vocale

L’application téléphonique est essentiellement l’application Android standard et est clairement organisée et très intuitive. En ce qui concerne la qualité de la parole, nous étions satisfaits du Xiaomi Redmi Note 4G: de temps en temps, notre interlocuteur signalait un léger bruissement du microphone, mais sinon, notre voix était très claire. Nous avons également entendu notre interlocuteur très clairement.

Le haut-parleur a également bien fonctionné; il reproduisait proprement le discours de notre partenaire et nous étions également faciles à comprendre.

Xiaomi Redmi Note 4G prix photo

Caméra

Avec une caméra arrière de 13 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels, le Xiaomi Redmi Note 4G n’a aucune raison de craindre la concurrence. Au contraire: uniquement sur la base de son nombre de pixels, le smartphone surpasse les appareils beaucoup plus chers comme le Nexus 6.

La caméra arrière dispose également d’un flash LED et d’une mise au point automatique à bord. Toutes ces fonctionnalités combinées donnent de bonnes images, bien que dans des tailles plus grandes, il soit clair que les images manquent de détails nets par rapport aux concurrents plus chers des smartphones.

La caméra frontale a un objectif assez grand angle et prend de bons selfies qui semblent respectables même à des tailles un peu plus grandes. Dans l’ensemble, les caméras du Xiaomi Redmi Note 4G ne sont pas haut de gamme, mais elles peuvent certainement suivre les modules sur des appareils plus chers.

batterie Xiaomi Redmi Note 4G

Autonomie

Le Xiaomi Redmi Note 4G n’est pas non plus particulièrement efficace et sa batterie est plutôt faible. Même si la batterie amovible prend un peu de place dans le boîtier, elle n’offre que 3100 milliampères-heures ou 11,8 wattheures. Des appareils comme le Huawei Ascend Mate 7 fournissent beaucoup plus ici (4100 mAh), et tous les autres smartphones de notre liste de concurrents possèdent une batterie plus grande.

Verdict

Oui, les performances du Xiaomi Redmi Note 4G sont considérablement plus faibles que celles des phablets concurrents. Oui, 8 Go d’espace de stockage est petit et une résolution de 1280×720 pixels n’est pas beaucoup pour un gros smartphone. Mais à un prix inférieur à 200 euros (~ 227 $), vous en aurez plus pour votre argent que vous ne le pensez: une batterie amovible, un emplacement micro-SD, une vitesse LTE et un WLAN rapide selon la norme sans fil 802.11 ac , un boîtier stable, un affichage satisfaisant, de bons appareils photo et un haut-parleur respectable.

L’avance de Xiaomi en Chine ne repose pas exclusivement sur le fait qu’il s’agit d’une entreprise locale; ils fabriquent également des produits respectables.

Xiaomi Redmi 4G Note photo

Fiche technique du smartphone : Xiaomi S2