Samsung Grand Prime

La famille Galaxy de Samsung est un peu déroutante puisque vous obtenez des smartphones Android pour presque tous les groupes cibles. Le Samsung Grand Prime est un nouveau smartphone assez bon marché conçu pour quiconque ne souhaite pas renoncer au LTE rapide mais ne paie pas plus de 200 euros (~ 214 $) pour un smartphone de 5 pouces.

Dans cette gamme de prix et avec LTE, vous trouverez principalement des appareils de petits fabricants; nous avons récemment testé le Wiko Ridge 4G et le Xiaomi Redmi Note 4G. Les prix du Sony Xperia T3 ou de l’Asus Zenfone 5 sont désormais plus bas, ils entrent donc également dans cette catégorie.

Samsung Galaxy Grand Prime fiche technique photo

Design

On ne peut pas dire que le Samsung Grand Prime a un design innovant; cela ressemble en fait à un Galaxy S2 dans la main. Cela ne signifie cependant pas que le Samsung Grand Prime a l’air mal, mais il ne semble pas aussi intemporel ou moderne que le Galaxy A5, par exemple. Vous pouvez toujours trouver des éléments de conception typiques de Galaxy comme le bouton d’accueil sous forme d’ellipse étirée et les coins arrondis.

Le Samsung Grand Prime est un appareil assez lourd et nous pouvons mesurer 156 grammes. Il existe des smartphones beaucoup plus légers dans cette gamme de prix comme le Wiko Ridge 4G avec 125 grammes. Le Grand Prime est confortable grâce à ses bords arrondis et sa taille est également pratique.

Une caractéristique familière de Galaxy est la coque arrière détachable, disponible sur le Grand Prime. La batterie en dessous peut être retirée et l’emplacement pour microSD et microSIM est combiné.

La stabilité est globalement correcte, mais le châssis peut être tordu de manière significative et la pression sur l’écran est également un problème pour le smartphone.

Connectivité

Tous les appareils de comparaison disposent de 8 Go de stockage interne, seul le Wiko Ridge 4G a un avantage avec 16 Go de stockage. Une autre fonctionnalité intéressante est le module NFC, qui est une petite fonctionnalité unique dans cette gamme de prix.

Logiciel

L’interface utilisateur TouchWiz de Samsung sur le Grand Prime est basée sur Android 4.4.4, et le fabricant travaille toujours sur la version pour Android 5. Samsung inclut à nouveau des applications de publicité dans le menu, mais vous pouvez au moins les supprimer assez rapidement. Sinon, vous obtenez simplement le S Planner à partir des ajouts logiciels typiques de Galaxy; la commande vocale S Voice ou le lecteur de news Flipboard sont réservés aux appareils les plus chers.

Samsung Grand Prime fiche technique photo

Communication et GPS

Avec quatre fréquences GSM, quatre UMTS et cinq LTE, le Samsung Grand Prime couvre plus de bandes que ses concurrents qui ne prennent en charge que la tri-bande ou même la double bande. Vous bénéficiez également d’un LTE rapide avec des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 150 Mbps. La qualité du signal est moyenne: nous venons d’avoir quatre barres sur cinq à l’intérieur, tandis que les smartphones de meilleure qualité géraient un signal complet sur le réseau LTE.

Les connexions WLAN sont possibles via 802.11 a / b / g / n dans les réseaux 2,4 et 5 GHz. La qualité du signal est correcte: avec une distance de 10 mètres du routeur et à travers trois murs, nous avions encore 4/5 bars, mais les sites Web ont mis un peu plus de temps à s’ouvrir.

Le module GPS n’est pas en mesure de localiser notre position dans le bâtiment, mais la situation est meilleure à l’extérieur, où la localisation est trouvée assez rapide et précise jusqu’à 6 mètres.

Téléphone et qualité vocale

Nous connaissons déjà l’application Phone d’autres appareils Samsung et la manipulation n’est pas compliquée avec ses quatre onglets «Clavier», «Protocoles», «Favoris» et «Contacts». Les appels vidéo sont également directement intégrés à l’application.

La qualité de la voix peut nous convaincre: l’autre personne a un son légèrement déformé au volume maximum, mais le son est par ailleurs assez équilibré et la qualité est très bonne si l’on considère le prix relativement bas de notre appareil de test. Le microphone enregistre clairement notre voix et nous n’avons pas non plus eu de problèmes avec la fonction mains libres.

Samsung Grand Prime photo

Camera

À l’arrière du Samsung Grand Prime se trouve un appareil photo 8 MP avec autofocus et flash LED. Dans l’ensemble, il prend des photos décentes: les couleurs sont bonnes et les zones colorées encore plus grandes semblent uniformes, mais un examen plus attentif révèle des bords légèrement pixélisés. La netteté souffre clairement dans les environnements plus sombres et le résultat est un fort bruit d’image.

La caméra frontale dispose d’un capteur de 5 MP pour des selfies décents, mais vous devrez maintenir le smartphone très fermement, sinon les images seront floues. Vous pouvez voir rapidement des pixels individuels lorsque vous agrandissez les images, mais l’appareil photo convient pour les selfies occasionnels et l’utilisation à l’écran.

Grand Prime Samsung photo

Autonomie

Le Samsung Grand Prime est un appareil assez économe, qui consomme au moins 0,4 Watts au ralenti. Certains rivaux ont même besoin de deux fois plus de puissance dans ce scénario. La valeur de ralenti maximale de 1,1 Watts est la plus basse parmi les rivaux. Une consommation maximale de 3,5 Watts sous charge est également un très bon résultat.

La capacité de la batterie du Samsung Grand Prime est assez grande avec 9,9 Wh. Il est malheureux que le smartphone ne puisse pas réaliser de bons temps d’exécution, malgré les bonnes valeurs de consommation: il est à peu près à égalité avec la majorité des rivaux (notre nouveau test WLAN donne des temps d’exécution environ 10% plus courts par rapport à l’ancien), mais il ne peut pas vraiment Bats-les. 8 h 32 de navigation sans fil n’est pas un mauvais résultat, mais le Xperia T3, par exemple, réduit davantage la durée de fonctionnement de sa batterie légèrement plus petite, même si l’on considère les différences entre l’ancien et le nouveau test WLAN.

Verdict

Samsung a réussi à obtenir la couronne de smartphone dans le segment haut de gamme avec son Galaxy S6, mais la tâche est un peu plus difficile pour les Coréens du secteur grand public, ce qui est perceptible lorsque vous regardez le Samsung Grand Prime: Il y en a tout simplement trop de nombreux concurrents avec de bons appareils de nos jours.

Pourtant, le Samsung Grand Prime n’est pas un mauvais smartphone – bien au contraire: certains aspects sont même vraiment bons. Vous obtenez beaucoup de performances, le haut-parleur est meilleur que prévu et la batterie peut être remplacée. Vous obtenez également LTE.

Mais vous devrez vivre avec quelques inconvénients en retour: le châssis laisse une impression sophistiquée, mais ne gagne aucun prix de design, et il est également assez lourd. L’affichage ne peut pas non plus nous inspirer, car les couleurs sont trop pâles. L’autonomie de la batterie est pratique mais pourrait être meilleure si l’on considère la batterie assez grosse.

Le Samsung Grand Prime est un smartphone solide dans toutes les sections, et les petits inconvénients sont plus perceptibles par rapport aux rivaux que dans la pratique. Nous sommes à peu près sûrs que de nombreux clients seront très satisfaits de cet appareil discret, mais les concurrents très puissants mériteront peut-être un second regard.

 

Fiche technique du smartphone : Samsung Galaxy A50