Le smartphone Samsung Galaxy A7 

 

Samsung a emprunté une nouvelle voie avec sa propre série A et expérimente le nombre de modules de caméra à l’arrière de l’appareil. Avec le Galaxy A7 (2018), les utilisateurs auront accès à un capteur grand angle, un puissant capteur principal de 24 MP avec une ouverture de f / 1,7 et un objectif supplémentaire de 5 MP qui permet la régulation de la profondeur de champ et ajustement des effets bokeh au moment de l’enregistrement.

Samsung a choisi une dalle OLED pour son A7 (2018). Le panneau Super AMOLED de 6 pouces du Galaxy A7 (2018) a une résolution native de 2220 x 1080 pixels. Il est alimenté par le SoC Exynos 7885 de milieu de gamme de Samsung, qui est équipé de 4 ou 6 Go de RAM.

Le stockage interne peut avoir une capacité de 64 ou 128 Go. Cependant, seule la version 4/64 Go est disponible au moment de la rédaction. Il a été publié à la fin du mois de septembre 2018 et est actuellement disponible pour environ 250 £ au Royaume-Uni. Veuillez noter que le Samsung Galaxy A7 (2018) n’est pas disponible à l’achat aux États-Unis au moment de la rédaction de cet article.

Le segment des smartphones milieu de gamme est très bien peuplé et le nombre de concurrents est donc élevé. Nous avons choisi les smartphones suivants comme appareils de comparaison pour cette revue: le Honor 8X, le Nokia 7 Plus, le Xiaomi Pocophone F1, le BQ Aquaris X2 et le Sony Xperia XA2. Le champion du rapport qualité-prix Xiaomi Mi 6X est un peu moins cher que le smartphone Samsung et est actuellement disponible pour 200 £. Nous avons même trouvé un concurrent de la série Galaxy A de Samsung: le A8 (2018).

FICHE TECHNIQUE

ModèleSamsung Galaxy A7 (2018)
Version de l’OSAndroid 8.0
Taille d’écran6 pouces
Définition2220 x 1080 pixels
Densité de pixels411 ppp
TechnologieOLED
SoCExynos 7885
Puce Graphique (GPU)Qualcomm Adreno 506
Mémoire vive (RAM)4 Go
Mémoire interne (flash)64 Go, 128 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 24 Mpx
Capteur 2 : 8 Mpx
Capteur 3 : 5 Mpx
Appareil photo (frontal)24 Mpx
Enregistrement vidéo4K
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFCOui
Capteur d’empreintesOui
Ports (entrées/sorties)microUSB
Batterie3300 mAh
Dimensions76.8 x 159.8 x 7.5mm
Poids168 grammes
CouleursNoir, Bleu, Rose, Or
Prix115 €

 

a7 samsung photo

Design

L’avant du Samsung Galaxy A7 (2018) se compose d’un écran 2.5D résistant aux rayures qui est légèrement incurvé et se fond en douceur dans le cadre en plastique. Le panneau OLED est entouré d’un large cadre de chaque côté – il n’y a pas d’encoche d’affichage. Le rapport écran / corps de seulement 74% environ n’est pas particulièrement efficace par rapport au Honor 8X.

Le téléphone pèse 168 grammes et mesure seulement 7,5 mm de haut. Il est agréable à tenir malgré ses dimensions relativement importantes (150×77 mm). Le lecteur d’empreintes digitales est intégré dans le bouton d’alimentation placé sur le côté et est confortable à utiliser. Les boutons physiques se distinguent facilement par le toucher grâce à différentes tailles et surfaces.

La bascule de volume est très bien faite et tient bien dans le boîtier avec un point de pression bien défini. Cependant, contrairement au bouton d’alimentation, la bascule du volume est positionnée un peu trop haut sur le téléphone et est difficile à atteindre. De plus, le point de pression du bouton d’alimentation est plutôt spongieux.

L’arrière du Samsung Galaxy A7 (2018) est également recouvert de verre légèrement incurvé qui montre rapidement les empreintes digitales – en particulier la version noire que nous avons testée. Le téléphone est disponible en noir, bleu et or. La triple caméra à l’arrière n’est pas alignée avec le boîtier, ce qui fait vaciller le smartphone lors de son utilisation sur une surface plane.

La stabilité du smartphone de milieu de gamme est très bonne et même une forte pression n’a guère d’effet sur l’appareil. Le Samsung Galaxy A7 (2018) ne peut pas être déformé, même avec beaucoup de force. Dans l’ensemble, le boîtier ne semble pas bon marché malgré un cadre en plastique, bien que le Honor 8X avec son cadre en métal se sente un peu plus précieux.

Connectivité

Le Samsung Galaxy A7 (2018) est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une LED d’état et d’une fonction toujours allumée de l’écran pour afficher les notifications. De plus, les utilisateurs peuvent connecter des écouteurs via la prise audio 3,5 mm. Le contenu d’affichage peut être transféré sans fil vers un moniteur externe à l’aide de Miracast. Cela a bien fonctionné lors de notre test avec un téléviseur Android de Sony.

Les utilisateurs du smartphone Samsung devront se passer du port USB Type-C moderne. La batterie de 3300 mAh est rechargée à l’aide de l’ancien port microUSB situé sous l’appareil. Le port prend en charge USB OTG pour connecter des claviers externes ou des clés USB, bien que la vitesse soit limitée à la norme USB 2.0.

Le stockage eMMC interne de notre unité de test a une capacité de 64 Go, bien que les utilisateurs ne disposent que de 52 Go pour un usage personnel après la configuration initiale. Le stockage du smartphone double SIM peut être étendu à l’aide d’une carte microSD (jusqu’à 512 Go). Cependant, la carte SD ne peut pas être formatée comme mémoire interne. L’appareil prend en charge le système de fichiers exFAT.

 

Logiciel

Contrairement aux appareils Android One ou Pixel, le Samsung Galaxy A7 (2018) n’utilise pas Stock Android. Le smartphone de milieu de gamme est équipé du système d’exploitation de Google Android 8.0 Oreo et de la propre interface utilisateur du fabricant, Experience UI.

Le smartphone recevra probablement une mise à jour vers Android 9.0 Pie. Cependant, cette mise à jour n’a pas encore été officiellement annoncée. Les correctifs de sécurité de notre unité de test ont été mis à jour pour la dernière fois en septembre 2018.

L’interface utilisateur Samsung Experience UI 9.0 étend le logiciel Android avec des modifications optiques et quelques fonctions supplémentaires. Le “Dual Messenger”, par exemple, permet aux utilisateurs d’utiliser deux comptes différents dans une seule application. De plus, l’assistant virtuel de Samsung Bixby peut offrir des informations personnalisées ainsi que des rappels chronométrés et géographiquement liés.

Comparé à Stock Android, l’appareil est livré avec une grande quantité d’applications préinstallées. Ces applications tierces (bloatware) ne peuvent être que désactivées, pas désinstallées.

Communication et GPS

Samsung a équipé notre unité de test de Bluetooth 5.0 et d’une puce NFC pour la communication en champ proche, qui permet aux utilisateurs d’utiliser le smartphone pour payer via Google Pay.

Le module Wi-Fi intégré au Samsung Galaxy A7 (2018) prend en charge les normes IEE 802.11 a / b / g / n / ac et utilise à la fois la bande 2,4 et 5 GHz. La réception du module Wi-Fi est bonne au quotidien et le signal reste stable. Nous avons mesuré une atténuation de -37 dBm à proximité immédiate du routeur (Telekom Speedport, W921V).

Lorsqu’elle est connectée à notre routeur de référence Linksys EA8500, notre unité de test a atteint de bons taux de transfert de 279 Mb / s et 320 Mb / s. Cela signifie que le Samsung Galaxy A7 (2018) peut suivre les meilleurs appareils de comparaison de notre test. Seul le Pocophone F1 est dans sa propre ligue.

Le smartphone Samsung se connecte à l’Internet mobile avec la catégorie LTE 6 et atteint des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 300 Mb / s. Le Samsung Galaxy A7 (2018) ne prend en charge que sept fréquences LTE ainsi que le GSM quadri-bande et l’UMTS quadri-bande.

L’appareil à double SIM offre de l’espace pour deux cartes nano-SIM. Aucun des emplacements de carte n’est limité dans ses fréquences. L’emplacement microSD n’est pas connecté aux emplacements SIM et peut donc être utilisé même avec deux cartes SIM.

Qualité téléphonique et vocale

La qualité vocale du smartphone de milieu de gamme est très bonne, comme testé sur le réseau allemand Vodafone. Nous n’avons rencontré aucun abandon ou problème de réception pendant notre période de test. Les voix sont reproduites clairement et notre interlocuteur nous a également très bien compris. Le smartphone prend en charge les normes modernes telles que VoLTE et Wi-Fi Calling.

L’application téléphone offre les fonctionnalités Android habituelles telles que les favoris, une liste d’appels et des contacts intégrés. Le pavé numérique vous permet de saisir manuellement les numéros de téléphone.

Samsung Galaxy A7 photo

Cameras

L’appareil photo principal à l’arrière du Samsung Galaxy A7 (2018) a une résolution de 5664×4248 pixels et un format 4: 3. Une double LED prend en charge la caméra en cas de mauvais éclairage. Alors que l’appareil photo 24 MP prend des photos à un angle standard de 77 °, l’objectif ultra grand angle 8 MP enregistre à un angle de 120 °, ce qui correspond à notre champ de vision naturel.

Le troisième objectif est un capteur 5 MP qui permet à l’appareil photo principal de collecter plus d’informations sur la profondeur de champ et de déterminer la tridimensionnalité du sujet principal. Cela active des effets bokeh en temps réel et porte le nom de Live Focus.

Le module de caméra 24 MP a une ouverture puissante de f / 1,7, ce qui crée des photos relativement claires dans un environnement sombre. Cependant, la qualité de la photo n’est guère meilleure que celle de tout autre appareil de milieu de gamme.

Les mauvaises situations d’éclairage provoquent rapidement du bruit sur l’image et les photos sont caractérisées par des artefacts et un flou. Les photos prises avec l’objectif ultra grand angle s’avèrent très sombres et émettent beaucoup de bruit en raison de l’ouverture f / 2,4.

La qualité des photos est bonne à la lumière du jour et les détails de l’image et la reproduction des couleurs sont bons, bien que les photos prises avec le Samsung Galaxy A7 (2018) s’avèrent toujours un peu pâles en mode automatique.

Le contraste est légèrement plus élevé en mode ultra grand angle. La plage dynamique pourrait être globalement plus prononcée, ce qui éviterait la perte de certains détails dans des situations d’éclairage difficiles.

La caméra frontale de 24 MP a une ouverture f / 2.0 et prend de bons selfies à la lumière du jour, bien qu’ils aient tendance à être un peu surexposés. Malheureusement, cet appareil photo ne prend pas en charge la mise au point automatique pour une netteté d’image idéale. La caméra frontale enregistre des vidéos en résolution FHD (1920 x 1080 pixels) jusqu’à 30 ips. Cela s’applique également à la caméra principale à l’arrière.

Le logiciel de l’appareil photo utilisé dans le Samsung Galaxy A7 (2018) propose 19 scènes différentes et choisit automatiquement les paramètres appropriés pour chaque photo. La fonction d’optimisation de la scène reconnaît le contenu de l’image, comme les personnes ou les paysages, et ajuste les tons de couleur, la luminosité et le contraste en conséquence.

Samsung A7 2018 photo

Autonomie

Le Samsung Samsung Galaxy A7 (2018) dispose d’une batterie de 3300 mAh. Le smartphone de milieu de gamme a atteint une autonomie de 10 heures lors de notre test Wi-Fi avec une luminosité de l’écran réglée à 150 cd / m², ce qui est plutôt bien.

Le Samsung Galaxy A7 (2018) continue également à fonctionner assez longtemps sous charge avec une autonomie mesurée de 4,5 heures. Le bloc d’alimentation de 7,8 watts inclus recharge l’appareil en environ 2,5 heures. Le téléphone se recharge à 50% de sa capacité en une heure environ.

 

Accessoires et garantie – écouteurs intra-auriculaires inclus

La livraison comprend une alimentation modulaire de 7,8 watts (5 V, 55 A), un câble USB et un guide de démarrage rapide ainsi que des écouteurs intra-auriculaires adaptés à la prise audio 3,5 mm.

La garantie du fabricant dure 24 mois après l’achat. La garantie de la batterie et de l’alimentation est limitée à 12 mois. Veuillez consulter notre FAQ sur les garanties, les politiques de retour et les garanties pour obtenir des informations spécifiques à chaque pays.

Verdict

Le Samsung Galaxy A7 (2018) excelle dans notre test avec sa superbe dalle Super AMOLED qui peut devenir très lumineuse, une reproduction des couleurs extrêmement précise et des angles de vision stables. En plus de cela, il présente de bons contrastes grâce à la valeur de noir parfaite qui est typique des écrans OLED. Dans l’ensemble, c’est un écran qui n’a pas d’égal dans cette gamme de prix.

Nous sommes moins impressionnés par le propre processeur de milieu de gamme de Samsung. L’Exynos 7885 présente plusieurs faiblesses lors de la gestion des charges de travail quotidiennes lors de notre test. Les performances du système du Samsung SoC ne peuvent pas suivre son concurrent Qualcomm. Le Honor 8X équipé du nouveau HiSilicon Kirin 710 peut également offrir des performances au quotidien plus cohérentes.

La figure de proue du Galaxy A7 (2018) est son triple appareil photo, qui offre une grande polyvalence et une qualité photo décente. L’ultra grand angle et la fonction Live Focus offrent aux utilisateurs des options intéressantes, bien que cette dernière fonction puisse parfois être un peu décevante.

Comme avec le Honor 8X, on se demande pourquoi Samsung a décidé d’équiper son modèle 2018 d’un ancien standard microUSB. Cela n’a pas de sens, d’autant plus que le Galaxy A5 de 2017 était déjà équipé d’un port USB Type-C.

 

Fiche technique du smartphone : Samsung Galaxy A8