Samsung Galaxy A30s

 

Samsung prix le Samsung Galaxy A30s entre le Galaxy A40 et le Galaxy A50; un peu déroutant compte tenu de son nom. À l’intérieur des A30, nous trouvons l’Exynos 7904 et 4 Go de RAM, ainsi qu’un GPU ARM Mali-G71 MP2 et 64 Go de stockage interne. Samsung utilise le même matériel dans le Galaxy A40, mais son écran est nettement plus petit que celui des A30.

Nous comparerons les Samsung Galaxy A30s à des smartphones équipés de manière comparable, dont vous trouverez un aperçu dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que vous pouvez également ajouter d’autres smartphones de notre base de données à chacun des tableaux de comparaison de cette revue.

FICHE TECHNIQUE

ModèleSamsung Galaxy A30s
Version de l’OSAndroid 9.0
Interface constructeurSamsung One UI
Taille d’écran6.4 pouces
Définition2340 x 1080 pixels
Densité de pixels403 ppp
TechnologieOLED
SoCExynos 7904
Puce Graphique (GPU)ARM Mali G71
Mémoire vive (RAM)3 Go
Mémoire interne (flash)32 Go, 64 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 16 Mpx
Capteur 2 : 5 Mpx
Appareil photo (frontal)16 Mpx
Enregistrement vidéo4K
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFCNon
Capteur d’empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie4000 mAh
Dimensions74.7 x 158.5 x 7.7mm
Poids158 grammes
CouleursNoir, Blanc, Bleu
Prix267 €

 

Samsung A30s prix photo

Design

Samsung Galaxy A30s a un cadre en métal, tandis que notre unité d’examen semble chère et bien construite. Bien que les cadres métalliques ne soient pas toujours garantis sur les smartphones de moins de 300 euros (~ 330 USD), la zone la plus accrocheuse des A30 est son panneau arrière. Samsung a donné au panneau une finition dégradée et prismatique, comme nous n’avons jamais vu auparavant.

Samsung vend actuellement les A30 en Prism Crush Green. Incidemment, Samsung Galaxy A30s est bien construit et robuste, sans aucun défaut sur le cadre, le panneau arrière ou l’affichage de notre unité d’examen. Ses deux boutons matériels sont également fermement en place.

Samsung Galaxy A30s est à peu près aussi lourd et compact que la moyenne de nos appareils de comparaison. L’appareil pèse 166 g et mesure 158,5 x 74,7 x 7,8 mm, ce que nous attendons d’un appareil doté d’un écran de 6,4 pouces.

Connectivité

Samsung Galaxy A30s dispose d’un SoC Exynos 7904, de 4 Go de RAM, d’un GPU ARM Mali-G71 MP2 et de 64 Go de stockage flash eMMC, comme nous l’avons mentionné précédemment.

L’appareil prend en charge la fonctionnalité double SIM et l’extension de la carte microSD, Samsung incluant des emplacements dédiés pour les deux. L’A30s prend en charge la voix double SIM sur LTE (VoLTE) et les appels Wi-Fi (VoWiFi), bien que l’appareil ne puisse utiliser l’une ou l’autre technologie que si votre opérateur prend en charge les A30 sur son réseau.

Samsung n’inclut pas de voyant de notification sur les A30, tandis que son port USB Type-C fonctionne sur l’ancienne norme USB 2.0. De plus, il dispose d’une API Limited Camera2.

Cependant, l’A30 a la certification DRM Widevine L1, ce qui signifie qu’il peut diffuser du contenu protégé par DRM à partir de services comme Amazon Prime et Netflix en HD. Il y a aussi une prise jack 3,5 mm à bord, ce qui est toujours agréable à voir.

Logiciel

Samsung livre les A30 avec One UI 1.5, sa version maison d’Android 9.0 Pie. La société sud-coréenne avait publié l’ensemble des correctifs de sécurité du 1er août 2019 dans notre unité d’examen au moment des tests en novembre, ce dont nous nous sommes également plaints dans notre récent examen du Galaxy M30.

One UI 1.5 fonctionne un peu comme Android d’origine, mais a quelques personnalisations et la suite d’applications de Samsung au lieu de celle de Google.

La différence la plus notable entre One UI et la version d’Android que Google installe sur ses smartphones Pixel est le menu des paramètres principal, mais cela ne devrait prendre qu’une courte période d’acclimatation pour que la plupart des gens s’y habituent. Samsung préinstalle également quelques applications tierces sur les A30 avec le Galaxy Store, son alternative au Google Play Store. Cependant, l’A30 contient également ce dernier.

Communication et GPS

Samsung Galaxy A30s prend en charge tous les principaux réseaux GSM, 3G et LTE, alors qu’il utilise LTE Cat.10 pour des téléchargements jusqu’à 450 Mb / s et des téléchargements de 100 Mb / s. L’appareil prend également en charge Bluetooth 5.0 et NFC pour les communications en champ proche.
Samsung annonce que les A30 prennent en charge le protocole rapide Wi-Fi 5.

Fonctions téléphoniques et qualité des appels

Samsung préinstalle sa suite d’applications de téléphonie sur les A30 au lieu de Google. L’application téléphonique par défaut fonctionne comme beaucoup d’autres, avec le chargement sur un clavier numérique et le tri de l’historique des appels, des contacts stockés et des favoris dans des onglets.

Notre unité d’examen a une qualité d’appel acceptable, avec son écouteur capable d’être suffisamment fort pour passer et recevoir des appels provenant d’environnements bruyants. Les voix sont toujours restées intelligibles lors de nos appels de test, mais Samsung a davantage peaufiné l’écouteur pour des voix plus aiguës à nos oreilles.

Samsung A30s photo

Camera

L’A30 possède trois caméras orientées vers l’arrière et une seule orientée vers l’avant. Le principal du premier est un capteur 25 MP qui a une ouverture f / 1,7, que Samsung complète avec un capteur de profondeur 5 MP et un appareil photo ultra-large 8 MP qui ont tous deux des ouvertures f / 2,2. Pendant ce temps, il y a un appareil photo 16 MP à l’avant avec une ouverture f / 2.0.

Ce dernier prend des portraits éclatants mais au détriment de la préservation des détails. Comme le montre le selfie à droite, le capteur a du mal à reproduire des structures et des détails fins, tandis que les objets sont également mal délimités les uns des autres.

Bien que l’application de caméra par défaut n’inclut pas de mode professionnel ou manuel pour la caméra frontale, il existe une foule d’autres options parmi lesquelles choisir. Samsung comprend plusieurs filtres et modes d’embellissement, par exemple, ainsi que des options pour régler la résolution, le HDR et l’intensité de l’effet bokeh que l’appareil applique aux prises de vue.

Le capteur principal orienté vers l’arrière a du mal dans les mêmes domaines que celui orienté vers l’avant. Alors que l’appareil photo 25 MP reproduit bien les objets et les scènes panoramiques, les bords des objets et des textures manquent de clarté. Cependant, les couleurs sont toujours vives.

Samsung Galaxy A30s gère mieux les photos macro, avec son capteur de 25 MP capable de capturer plus de détails que lors de prises de vue générales. Les bords des objets sont également plus visibles, tandis que le flou ne s’installe qu’aux niveaux de zoom élevés. En revanche, la caméra principale se débat dans des conditions de faible éclairage, comme le montre la scène 3 ci-dessous.

Le capteur ne capture pratiquement aucun détail et sous-expose toute la scène, tandis que le bruit de l’image domine également.

L’application de caméra par défaut comprend un mode pro pour les capteurs orientés vers l’arrière, y compris ceux que nous avons décrits ci-dessus. Le mode pro contient des options pour régler l’ISO, la balance des blancs et la luminosité.

Les A30 peuvent enregistrer des vidéos jusqu’à 2336 x 1080 ou 1440 x 1440 pour les vidéos carrées. L’application de caméra par défaut n’a pas de mode de ralenti ni d’équivalent. Dans l’ensemble, la qualité d’image de nos vidéos de test est comparable à celle de nos photos de test.

La caméra principale dispose d’un stabilisateur d’image pour compenser les petits tremblements de la caméra, mais les capteurs sont stabilisés optiquement.

Samsung Galaxy A30s test photo

Autonomie

Samsung équipe les A30 d’une batterie de 4000 mAh, qui a duré 10 h 34 lors de notre test pratique du Wi-Fi. Cette valeur n’est pas mauvaise, mais beaucoup de nos appareils de comparaison atteignent des durées de fonctionnement comparables ou meilleures avec des batteries plus petites.
Notre unité d’examen prend environ deux heures pour atteindre une charge complète avec son chargeur inclus.

Verdict

Le Samsung Galaxy A30s est un smartphone d’entrée de gamme décent que Samsung a évalué de manière appropriée. Son panneau Super AMOLED est fidèle aux couleurs et lumineux, bien que sa résolution 720p soit plutôt faible par rapport aux normes actuelles.

L’Exynos 7904 est suffisamment puissant pour toutes les tâches quotidiennes et même certains jeux. Des titres complexes comme Asphalt 9: Legends pousseront les A30 à ses limites, cependant.

Le Samsung Galaxy A30 répond à nos attentes compte tenu de son prix. Nous ne demanderions qu’une plus longue durée de vie de la batterie.
Samsung a laissé sur la table quelques optimisations de la durée de vie de la batterie.

Alors que les A30 ont atteint des durées de fonctionnement respectables lors de nos tests, bon nombre de nos appareils de comparaison ont duré plus longtemps avec des batteries plus petites.

Le capteur d’empreintes digitales à l’écran lent est également un échec, tout comme les performances Wi-Fi relativement lentes. Dans l’ensemble, ce sont des inconvénients mineurs par rapport à ce qui est un smartphone d’entrée de gamme accompli.

 

Fiche technique du smartphone : Samsung Galaxy A20e