Samsung Galaxy A3 (2017)

 

Aprés ses Samsung Galaxy A3 et Galaxy A5, Samsung a également présenté un modèle 2017 mis à jour de son Samsung Galaxy A3. Cette dernière réincarnation du smartphone de milieu de gamme introduit pour la première fois en 2015 tente une fois de plus de nous séduire avec son design branché, sa construction de haute qualité et ses performances décentes. Le Galaxy A3 (2017) dispose d’un Samsung Exynos 7 Octa 7870 SOC octa-core et de 16 Go de stockage.

Il est livré avec LTE Cat. 4, Wi-Fi 802.11 ac, un écran AMOLED, NFC et deux caméras avec 13 et 8 mégapixels, respectivement, et cela coûte 329 euros (~ 351 $).
Comme ses prédécesseurs, le Galaxy A3 (2017) présente à nouveau un écran de 4,7 pouces 1280×720 et un facteur de forme presque unique dans son segment de marché du milieu de gamme particulier. Pourtant, nous avons réussi à trouver quelques concurrents contre lesquels nous l’avons lancé: le BQ Aquaris X5 Plus, le HTC One A9s, le Huawei Nova, le Lenovo ZUK Z2 et le Wiko U Feel Prime. Bien sûr, nous le comparons également à son aîné, le Galaxy A3 (2016).

FICHE TECHNIQUE

ModèleSamsung Galaxy A3 2017Samsung Galaxy A3 2016
Version de l’OSAndroid 6.0.1 MarshmallowAndroid 5.1 (Lollipop)
Taille d’écran4.7 pouces4.7 pouces
Définition1280 x 720 pixels1280 x 720 pixels
Densité de pixels310 ppp312 ppp
TechnologieOLEDOLED
SoCExynos 7870Exynos 7580
Puce Graphique (GPU)ARM Mali T830 MP3ARM Mali T720
Mémoire vive (RAM)2 Go1 Go
Mémoire interne (flash)16 Go16 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 13 MpxCapteur 1 : 13 Mpx
Appareil photo (frontal)8 Mpx5 Mpx
Enregistrement vidéo1080p1080p
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth4.24.1
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)N/C
NFCOuiOui
Capteur d’empreintesOuiNon
Ports (entrées/sorties)USB Type-CmicroUSB
Batterie2350 mAh2300 mAh
Dimensions66.2 x 135.4 x 7.9mm65.2 x 134.5 x 7.3mm
Poids132 grammes132 grammes
CouleursNoir, Argent, OrNoir, Blanc, Rose
Prix342 €24 €

 

samsung a3 2016 photo

Design

Notre unité d’examen est disponible en «sable doré», qui est l’une des quatre couleurs disponibles; «Blue mist», «black sky» et «peach cloud» sont les trois autres. Grâce à ses coins arrondis et à ses bords fusionnant parfaitement avec l’écran AMOLED incurvé protégé par le verre Gorilla, chacun de ces éléments a l’air élégant à sa manière.

Ceci est encore renforcé par la face arrière recouverte de verre qui nous donne un aperçu du châssis métallique très rigide. Contrairement à son prédécesseur, dont le châssis était visuellement séparé par un cadre argenté, le châssis de Samsung Galaxy A3 est fait d’une seule pièce et se sent également de cette façon.

D’une part ce choix de matériau le rend doux au toucher, d’autre part il doit être manipulé avec précaution afin d’éviter les rayures. Le lecteur d’empreintes digitales est caché à l’intérieur du bouton d’accueil.

La caméra et le flash LED à l’arrière ne dépassent pas du boîtier et ne présentent aucun espace notable, ce qui signifie que le smartphone ne vacille pas lorsqu’il est placé sur une surface plane.

L’indice IP68 signifie qu’il peut être immergé dans 1,5 mètre (5 pieds) d’eau pendant 30 minutes maximum sans aucun dommage pour l’appareil. Cela nécessite évidemment la fermeture du logement pour carte nano-SIM et MicroSD, et le téléphone affiche un message d’avertissement au cas où le plateau aurait été éjecté, en conséquence.

Avec son écran de 4,7 pouces, le Samsung Galaxy A3 (2017) a à peu près la même taille que son prédécesseur, le Samsung Galaxy A3 (2016), bien qu’il soit 1 mm plus large (66,2 contre 65,2 mm) et 0,5 mm plus épais (7,4 contre 7,9 mm). Ces différences mineures sont à peine perceptibles même lorsque les deux téléphones sont placés l’un à côté de l’autre. À 138 g, il n’a également pesé que 7 g de plus, mais c’est toujours le concurrent le plus léger de notre groupe de test.

samsung galaxy a3 2016 photo

Connectivité

Le Samsung Galaxy A3 (2017) est alimenté par le Samsung Exynos 7 Octa 7870 64 bits interne avec 2 Go de RAM et un GPU ARM Mali-T830 MP2. Prêt à l’emploi, seuls 9,8 Go de son espace de stockage de 16 Go sont disponibles et Samsung n’offre pas de niveaux supplémentaires. Cependant, une extension de carte MicroSD jusqu’à 256 Go est prise en charge et les applications peuvent être enregistrées sur le stockage SD.

Bien que certaines applications ne prennent pas en charge cela, nous n’avons eu aucun problème avec 3D Mark, Asphalt 8: Airborne ou Dead Trigger 2, qui, une fois combinés, occupaient plus de 2 Go de stockage. Malheureusement, l’emplacement pour carte MicroSD ne peut pas être utilisé comme emplacement secondaire pour carte SIM.

Le port USB Type-C réversible ne prend en charge que les vitesses USB 2.0, mais il a des capacités OTG. Étant donné que Samsung a dû couper les coins ronds ici et là – il s’agit après tout d’un appareil de milieu de gamme – le Samsung Galaxy A3 ne prend pas en charge le chargement sans fil MHL ou Qi, mais Samsung Galaxy A3 dispose de capacités Wi-Fi Direct permettant la synchronisation d’affichage sans fil.

Logiciel

Avec Android 6.0.1 Marshmallow comme système d’exploitation, le Samsung Galaxy A3 (2017) dispose de l’interface utilisateur personnalisée de Samsung appelée «Grace UX». Une mise à jour vers Android 7.0 Nougat a déjà été annoncée mais n’avait pas encore été publiée au moment de la rédaction (fin mars 2017).
L’interface utilisateur Grace UX modifie légèrement l’interface graphique par défaut d’Android. En plus d’un ticker d’actualités situé à gauche de l’écran d’accueil, un paramètre dit «Arrière-plan et thèmes» permet de les personnaliser.

Comme son prédécesseur, Samsung Galaxy A3 (2017) prend en charge «Smart Stay», une fonctionnalité qui repose sur la caméra frontale et qui laisse l’écran allumé tant que l’utilisateur regarde l’écran indépendamment des délais d’affichage configurés.

Heureusement, la quantité de bloatwares préchargés est assez faible et les applications préinstallées sont limitées à la suite logicielle par défaut de Google, à certaines applications Microsoft telles que OneDrive, Excel ou Skype, et aux propres applications de Samsung, notamment S Health et S Voice. Une application Samsung que nous avons appréciée est «Secure Folder», qui permet de déplacer des applications et des fichiers dans un environnement verrouillé en toute sécurité, empêchant ainsi tout accès non autorisé.

Communication et GPS

Le Samsung Galaxy A3 (2017) prend en charge les protocoles GMS et UMTS quadri-bande et un total de huit bandes de fréquences pour LTE Cat. 4 connectivité. Une nano-SIM est requise, et avec une prise en charge étendue de l’opérateur, l’appareil est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 150 Mbit / s (téléchargement) et 50 Mbit / s (téléchargement), respectivement.

Les capacités Wi-Fi incluent 802.11 a, b, g et ac dans les plages de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Il a très bien fonctionné lors de nos tests et a réussi à envoyer jusqu’à 225 Mbit / s et à recevoir jusqu’à 305 Mbit / s. Cela signifie qu’il bat ses concurrents HTC, Huawei et Wiko, mais il est légèrement dépassé par le BQ Aquaris X5 Plus et le Lenovo ZUK Z2. La communication à courte distance via Bluetooth 4.2 et NFC est également prise en charge.

samsung galaxy a 3 photo

Téléphone et qualité des appels

L’interface personnalisée Grace UX de Samsung de l’application pour téléphone offre les mêmes fonctionnalités que l’application pour téléphone Android de Google: favoris, journal des appels et accès aux contacts. Les paramètres incluent des fonctionnalités supplémentaires, telles que la gestion des appelants pour bloquer des numéros spécifiques. Il offre également différents choix de la façon dont on veut répondre au téléphone, par exemple en appuyant sur le bouton d’accueil ou même automatiquement après une période d’attente configurable prédéfinie.

La qualité des appels était bonne lors de nos appels de test sur le réseau 3G de Vodafone, que nous utilisions le microphone intégré ou le casque inclus. En utilisant le haut-parleur mains libres, la transmission vocale était plutôt silencieuse mais pas encore perturbatrice. Le bruit de fond a été annulé de manière très efficace et nous n’avons subi aucune interruption d’appels lors de nos tests.

a3 samsung photo

Camera

Tout comme son prédécesseur, l’appareil photo principal du Samsung Galaxy A3 capture 13 mégapixels (4128×3096), dispose d’une ouverture de f / 1,9 et d’un flash LED. Le rapport hauteur / largeur 16: 9 en option réduit la résolution à 9,6 mégapixels (4128×2322). Par rapport au Galaxy A3 (2016), la caméra frontale est passée de 5 à 8 mégapixels. La caméra arrière est désormais également alignée avec le couvercle arrière et ne dépasse plus de celle-ci, ce qui empêche l’oscillation lorsqu’elle est placée sur sa face arrière.

La caméra principale a bien fonctionné lors de nos tests. Les photos prises dans de bonnes conditions d’éclairage étaient légèrement sursaturées mais globalement très bien équilibrées en termes de plage dynamique, de netteté et de détails.

Les images en basse lumière ont montré une quantité notable de bruit et un manque de netteté en raison du manque de stabilisation optique de l’image, mais étaient globalement toujours très utilisables. Cependant, les conditions de faible luminosité étaient un problème pour la mise au point automatique, et ses problèmes de mise au point ont été quelque peu atténués par l’activation du flash LED.

En plus du mode Auto, le menu de l’appareil photo prend également en charge un mode Professionnel, qui permet des réglages manuels de la sensibilité ISO, de la balance des blancs et de la vitesse d’obturation. Il prend également en charge les modes d’image préconfigurés, tels que la photographie panoramique ou HDR et – en tant que fonction spéciale – un mode alimentaire pour présenter ses photos culinaires.

Les filtres prédéfinis inclus sont explicites et portent des noms tels que Saturation, Crème, Bois, Niveaux de gris ou Nostalgie. Les vidéos sont enregistrées à 30 images par seconde avec une résolution allant jusqu’à 1920 x 1080, et la qualité vidéo est très correcte.

La caméra frontale à ouverture de 8 mégapixels f / 1,9 comprend des préréglages tels que Selfie ou Group-Selfie et est clairement optimisée pour l’auto-représentation, qui fonctionne assez bien dans des conditions d’éclairage décentes. Comme la caméra principale, la caméra frontale capture la vidéo en Full HD à 30 images par seconde.

samsung galaxy a3 photo

Autonomie

Par rapport au modèle de l’année dernière, la capacité de la batterie lithium-ion non amovible a été modérément augmentée de 50 mAh à 2350 mAh. La consommation d’énergie, cependant, a été considérablement réduite, atteignant un pic à 2,75 watts lors de nos tests. Non seulement c’est nettement moins que le Samsung Galaxy A3 (2016) de l’année dernière, mais il écrase aussi littéralement ses concurrents qui, dans certains cas, consomment jusqu’à deux fois plus d’énergie. Des conditions parfaites pour une très bonne autonomie.

Le Samsung Galaxy A3 (2017) ne déçoit pas. Sa capacité modérément augmentée combinée à son efficacité énergétique a fait de cet appareil une bête. Ce n’est qu’après 9 heures de charge continue qu’il s’est finalement épuisé, et cela a duré 11 heures très bonnes lors de notre test Wi-Fi. Une vidéo Full HD peut être visionnée jusqu’à 16 h 28 avant que le téléphone ne soit à court de jus. Ni son propre prédécesseur ni aucun de ses concurrents – y compris le Huawei Nova et le Lenovo ZUK Z2 – ne se sont encore rapprochés: l’écart qu’il a créé est énorme.

Verdict

Une mise à niveau est peu ou pas nécessaire pour ceux qui possèdent déjà le Samsung Galaxy A3 (2016) de l’année dernière. Avec sa qualité de construction similaire, le modèle de cette année présente cependant quelques avantages.

Tout d’abord, leSamsung Galaxy A3 (2017) est désormais IP68 étanche à la poussière et à l’eau. De plus, il dispose d’un port USB Type-C, n’a plus sa caméra qui dépasse de l’arrière, semble nettement plus robuste grâce à l’absence de cadre argenté susmentionné, et il exécute un système d’exploitation Android 6.0.1 plus récent.

La mise à niveau du processeur vers l’Exynos 7870 plus rapide a eu l’effet escompté sur les performances globales. Les améliorations de la durée de vie de la batterie sont plus importantes: en raison de son incroyable efficacité énergétique, le Samsung Galaxy A3 (2017) est une bête extrêmement durable. Les deux caméras ont également été améliorées, et la dernière réitération se porte bien mieux dans des conditions de faible luminosité. La caméra frontale a été mise à jour de 5 à 8 mégapixels.

Le Samsung Galaxy A3 (2017) est loin de réinventer la roue; au lieu de cela, ses améliorations itératives ont été douces et efficaces.

 

Fiche technique : samsung a5 2016