Samsung Galaxy A20e

Avec le Samsung Galaxy A20e, la série Galaxy-A de Samsung reçoit une progéniture supplémentaire. Selon le constructeur, le smartphone d’entrée de gamme de 5,8 pouces a été spécifiquement développé pour les besoins des clients européens, les smartphones compacts étant ici particulièrement appréciés.

Dans le Samsung Galaxy A20e, «entrée de gamme» ne signifie pas que les acheteurs se verront proposer un programme d’équipement épuré. En fait, la liste des fonctionnalités est assez complète, même si Samsung ne demande officiellement que 179 euros (~ 199 $) pour son smartphone.

Le Samsung Galaxy A20e est géré par le SoC octa-core Exynos 7884B et 3 Go de RAM. De plus, il y a 32 Go de stockage interne, une double caméra 13 MP, un écran HD + avec un panneau IPS et une résolution de 1560×720 pixels, un chargeur rapide de 15 watts et l’actuel Android 9.0 Pie.

Dans cette revue, nous évaluons le prix du Samsung Galaxy A20e par rapport aux autres appareils d’entrée de gamme actuels, à savoir les smartphones avec un facteur de forme et un prix similaires. Inclus dans cette comparaison sont le LG K40, le Motorola Moto G7 Play, le Nokia 4.2, le Sony Xperia L3 et le Xiaomi Redmi Note 7.

FICHE TECHNIQUE

ModèleSamsung Galaxy A20e
Version de l’OSAndroid 9.0
Interface constructeurSamsung One UI
Taille d’écran5.8 pouces
Définition1560 x 720 pixels
Densité de pixels296 ppp
TechnologieLCD
SoCExynos 7884
Mémoire vive (RAM)3 Go
Mémoire interne (flash)32 Go
Appareil photo (dorsal)Capteur 1 : 13 Mpx
Capteur 2 : 5 Mpx
Appareil photo (frontal)8 Mpx
Enregistrement vidéo1080p
Wi-FiWi-Fi 4 (n)
Bluetooth5.0
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFCOui
Capteur d’empreintesOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
Batterie3000 mAh
Dimensions69.7 x 147.4 x 8.4mm
Poids141 grammes
CouleursNoir, Blanc, Bleu, Orange
Prix149 €

 

avis Samsung Galaxy A20e photo

Design

Bords et coins arrondis, petits cadres d’écran et design élégant: en regardant son extérieur, vous ne devineriez pas que le Samsung Galaxy A20e est un smartphone d’entrée de gamme avec une étiquette de prix de 179 euros (~ 199 $). Lorsque l’on commence à manipuler le smartphone, cette impression positive reste inchangée.

En raison de son faible poids de seulement 141 grammes (~ 5 oz) et de son format mince 19,5: 9, le Samsung Galaxy A20e se sent bien dans la main et offre une sensation de haute qualité. Une concession à sa classe de prix: alors que la coque arrière lisse fait semblant de ressembler à du métal, elle est uniquement en plastique, mais ne semble toujours pas bon marché. C’est un aimant à empreintes digitales, cependant.

Malgré le dos en polycarbonate, rien ne craque dans le Samsung Galaxy A20e. Dans notre test, il s’avère très robuste et reste dans une large mesure insensible à nos tentatives de le presser ou de le déformer. Même avec plus de pression sur l’écran protégé par le Gorilla-Glass-3, nous pouvons voir au plus un éclaircissement minimal à l’endroit où nous avons appuyé.
Le Galaxy A20e est disponible dans les quatre couleurs noir, blanc, bleu et corail.

Logiciel

Le Samsung One UI 1.1, moderne et nouvellement conçu, basé sur Android 9, fonctionne sur le Samsung Galaxy A20e. Outre les visuels, il n’y a que de petites différences dans les détails par rapport à l’Android standard, les utilisateurs devraient donc s’y retrouver très rapidement.

Samsung a équipé le Galaxy A20e d’une petite sélection d’applications internes telles que Samsung Health, Galaxy Wearable et le Galaxy Store. En outre, il existe également des applications tierces telles que OneDrive, Facebook, Spotify et Netflix, qui ne peuvent pas être désinstallées mais au mieux désactivées. Cependant dans le cas de Netflix, ce n’est pas forcément mauvais: comme le Samsung Galaxy A20e prend en charge DRM Widevine L1, il peut également lire des flux vidéo en résolution HD.

 

Communication et GPS

Le Samsung Galaxy A20e peut se connecter au réseau mobile via GSM, UMTS et LTE. Cependant, il ne couvre que les bandes de fréquences LTE les plus nécessaires (bandes 1, 3, 5, 7, 8, 20, 38 et 40). Lorsque vous voyagez à l’étranger vers des pays non européens, vous devez donc vous renseigner à l’avance si les bandes de fréquences qui y sont utilisées sont également prises en charge par ce smartphone.

Dans les réseaux LTE, le Samsung Galaxy A20e peut atteindre des vitesses LTE Cat.4, ce qui signifie que les téléchargements sont possibles jusqu’à un maximum de 150 Mbps et les uploads jusqu’à 50 Mbps. Sur de courtes distances, le Galaxy A20e utilise Bluetooth 5.0 et prend également en charge NFC. Dans les réseaux WLAN, le smartphone communique via les normes 802.11 b / g / n et est donc limité à la bande de fréquence 2,4 GHz.

Lorsqu’il est connecté à notre routeur de référence Linksys EA8500, le Galaxy A20e atteint des taux de transfert de données stables, mais à un maximum de 60 Mbps, il est relativement lent. Lors de l’envoi de données, il est même limité à 39,7 Mbps.

Fonctions téléphoniques et qualité vocale

Avec un pavé numérique, une liste d’appels, des contacts et les lieux à proximité, l’application Téléphone développée par Samsung pour One UI offre les mêmes fonctionnalités que l’application standard de Google. Le smartphone prend en charge VoWiFi et VoLTE, tant que le fournisseur de réseau coopère.

Lors des appels, le Galaxy A20e transmet les voix de bonne qualité et délivre également un résultat acceptable en mode mains libres. Les voix arrivent généralement de l’autre côté sans bruits supplémentaires gênants. Seulement dans certaines circonstances exceptionnelles, nous avons dû parler un peu plus fort, sinon notre interlocuteur ne pouvait pas nous entendre.

Samsung Galaxy A20e prix photo

Camera

Un smartphone d’entrée de gamme avec une double caméra? Heureusement, la réponse est «oui» dans le cas du Galaxy A20e. Les doubles objectifs sont basés sur le Samsung S5K3L6 et se composent d’un appareil photo 13 MP avec une ouverture f / 1,9 et d’un objectif ultra grand angle de 5 MP censé couvrir un angle de vision de 123 °. La caméra selfie, également équipée du Samsung S5K3L6, a une résolution de 8 MP et une ouverture de f / 1,9.

Le Galaxy A20e n’offre pas de stabilisateur d’image optique ou numérique et n’offre pas non plus de zoom optique. Au lieu de cela, l’appareil photo principal dispose d’un flash et d’une mise au point automatique et est capable d’enregistrer des photos et des vidéos HDR en résolution Full-HD jusqu’à 60 FPS. De plus, il prend en charge les effets Bokeh en mode “Live Focus”, tout comme la caméra selfie, qui offre également des effets de filtre tels que les Live Stickers.

Nous aimons beaucoup les photos prises avec l’appareil photo principal. À la lumière du jour, la double caméra prend des photos dynamiques et saturées en couleurs qui ne perdent de leur netteté que lorsque vous regardez de plus près les détails.

On ne s’attendait pas à une telle qualité d’image d’un smartphone d’entrée de gamme. Cependant, dans des conditions de faible luminosité, l’appareil photo a du mal à révéler les détails et produit un grain visible.

Nous avons été déçus par la caméra selfie. Même dans les meilleures conditions d’éclairage, ses enregistrements semblent pâles et assez flous. C’est à peine acceptable pour un instantané occasionnel. Une mise à jour logicielle par le fabricant pourrait peut-être apporter des améliorations.

Samsung Galaxy A20e fiche technique photoAutonomie

Avec une consommation électrique moyenne de 1,63 watts en mode veille et 2,77 watts en charge, le Galaxy A20e se présente comme l’un des smartphones les plus efficaces parmi les appareils de comparaison. Il est à peine dépassé par le Sony Xperia L3.
Le Galaxy A20e associe sa faible consommation d’énergie à une charge rapide. Le chargeur de 15 watts inclus (9V / 1,67A, 5V / 2A) est capable de recharger complètement la batterie de 3000 mAh en 1h35.

Verdict

Ceux qui n’ont prévu qu’un petit budget pour leur nouveau smartphone en auront pour leur argent avec le Samsung Galaxy A20e. Bien sûr, le boîtier est en plastique ordinaire et vous devez aimer le petit facteur de forme. Cependant, si vous optez toujours pour le poids léger de 141 grammes, vous serez récompensé par un équipement complet et des performances rapides.

Une offre bien équilibrée: le Samsung Galaxy A20e, qui coûte officiellement 179 euros (~ 199 $), propose un équipement étonnamment complet et récompense les acheteurs avec une finition et une haptique agréables.

Samsung Galaxy A20e avis photo

Fiche technique du smartphone : Samsung Galaxy A30s