Samsung A5 2016

 

Le dernier Samsung A5 2016 de Samsung est une évolution constante du prédécesseur. Là encore, le smartphone se concentre sur le design avec son boîtier composé d’aluminium et de verre.

La batterie ne peut toujours pas être retirée, mais la capacité de stockage peut être étendue via une carte micro-SD. L’acheteur obtient à nouveau des composants de milieu de gamme solides aux côtés d’un SoC octa-core Exynos, d’un écran Super-AMOLED en résolution Full HD et d’un scanner d’empreintes digitales au total.

À partir d’un prix public officiel de 429 Euros (~ 466 $), le dernier Samsung A5 2016 trouve de nombreux adversaires. Cependant, Samsung propose également deux rivaux puissants: outre le Galaxy S5 Neo susmentionné, le prix de l’ancien modèle haut de gamme Galaxy S6 a considérablement baissé et n’est désormais pas beaucoup plus cher que le Samsung A5 2016.

FICHE TECHNIQUE

ModèleSamsung A5 2016
Version AndroidAndroid 5.1.1 Lollipop
Interface constructeurTouchWiz
Taille d’écran5,2 pouces
Définition1920 x 1080 pixels
Densité de pixels423 ppp
TechnologieSuper AMOLED
Traitement anti-rayuresCorning Gorilla Glass 4 (arrière)
SoCExynos 7580
Processeur (CPU)8 x Cortex-A53
@ 1,6 GHz
Puce Graphique (GPU)Mali-T720
Mémoire vive (RAM)2 Go
Mémoire interne (flash)16 Go
Micro-SDOui, jusqu’à 128 Go
Appareil photo (dorsal)13 mégapixels (f/1.9)
Appareil photo (frontal)5 mégapixels (f/1.9)
Enregistrement vidéo1080p@30fps
Wi-Fi802.11 a/b/g/n
Bluetoothv4.1
Réseaux
SIM1 x nano SIM
NFCOui
CapteursEmpreintes digitales, proximité, boussole, accéléromètre
Ports
(entrées/sorties)
microUSB v2.0
GéolocalisationA-GPS, GLONASS
Batterie2900 mAh
Dimensions144,8 x 71 x 7,3 mm
Poids155 grammes
CouleursNoir, blanc, or, rose
Prix conseillé409 euros

Samsung A5 prix photo

Design

Comme le prédécesseur, le boîtier du Samsung A5 2016 de Samsung est en aluminium et en verre. Cette fois, le verre est également utilisé au dos. Cependant, cela le rend très élégant et parfois même un peu glissant. L’appareil photo ne dépasse que marginalement l’arrière et n’est donc pas gênant au quotidien. La lunette en aluminium est légèrement biseautée sur les bords.

Le design Samsung A5 2016 est globalement très attrayant, mais le dos en verre élégant rend la manipulation un peu gênante. Les touches sont incorporées très précisément, mais le bouton Accueil produit un bruit de clic relativement fort. Le samsung A5 2016 est disponible en noir, or et or rose en plus de notre échantillon d’examen blanc.

La rigidité du boîtier monocoque est très bonne. Nous n’avons entendu des bruits de craquement très silencieux que lors de tentatives de déformation très énergiques. La pression sur l’écran n’est pas du tout un problème. Au total, la construction entière peut être qualifiée d’impeccable.

Par rapport au prédécesseur, Samsung A5 2016 de cette année est un peu plus grand (6,7 contre 7,3 mm). Il est tout de même agréable à tenir avec un poids de 155 grammes. Les appareils de la comparaison sont tous à un niveau très similaire. Seul OnePlus ‘2 est nettement plus volumineux avec son plus grand écran de 5,5 pouces. La batterie ne peut pas être retirée en raison de la construction du boîtier.

Connectivité

Le SoC octa-core Exynos 7580 fonctionne avec huit cœurs et 2 Go de mémoire de travail le prennent en charge. La capacité de stockage interne est de 16 Go. L’utilisateur peut initialement utiliser 10,8 Go, mais 1 Go en est également déduit après la mise à jour des applications préchargées.

Le stockage peut être étendu jusqu’à 128 Go via une carte micro-SD. Les applications compatibles peuvent être déplacées vers la carte mémoire après leur installation.

Un port micro-USB 2.0 pour le chargement et le partage de données avec un PC est situé sur le bord inférieur; il prend également en charge USB-OTG pour les périphériques externes, mais pas MHL. Les normes de transfert prises en charge sont Wi-Fi Direct et ANT en plus de NFC et Bluetooth 4.1. Une radio FM qui peut être utilisée avec un casque est également intégrée.

Le lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton Accueil. Le doigt doit être placé sur le capteur 10 à 15 fois pour le configurer. Samsung A5 2016 fonctionne de manière très fiable et pratique car le balayage n’est pas nécessaire.

Cependant, les capteurs des rivaux sont désormais plus rapides. L’empreinte digitale peut également être utilisée pour se connecter sur des sites Web et effectuer des paiements via le compte Samsung (par exemple dans le propre magasin d’applications de Samsung) après le déverrouillage de l’écran. L’empreinte digitale ne peut pas encore être utilisée pour faire des achats sur le Play Store de Google.

Logiciel

Le Samsung A5 2016 est livré avec Android 5.1.1 que Samsung couvre avec son interface utilisateur propriétaire TouchWiz. On ne sait pas encore si ou quand une mise à jour de la dernière Android 6.0 Marshmallow sera publiée. Actuellement, seules les informations de mise à jour pour les appareils premium des gammes S et Note sont disponibles, mais pas pour les modèles A.

Le logiciel ne nous présente pas de grosses surprises. Il est facile à utiliser et offre des fonctionnalités supplémentaires utiles, telles que le fil d’actualité “Briefing” lorsque vous faites glisser l’écran d’accueil vers la gauche. Nous trouvons également les extras bien connus comme l’app store propriétaire “Galaxy Apps”, “Smart Manager” et certaines applications Microsoft. L’outil de fitness “S-Health” qui enregistre les activités quotidiennes via le podomètre intégré est également à bord.

Communication et GPS

Comme le Galaxy S5 Neo, le Samsung A5 2016 prend en charge le LTE Cat. 6 pour des débits de transmission allant jusqu’à 300 Mbit / s en aval (50 Mbit / s en amont) – au moins lorsque le fournisseur prend en charge ces vitesses. Une version avec prise en charge de la double SIM est disponible dans certaines régions du monde. Une seule carte SIM peut être insérée dans le modèle européen A-510F.

Toutes les fréquences sont répertoriées dans les spécifications au début de cet article. L’échantillon d’examen n’est pas aussi moderne en matière de connectivité réseau local. Il ne prend pas en charge la norme haut débit 802.1ac. Au moins, les réseaux 2,4 et 5 GHz peuvent être utilisés.

Le modèle de smartphone européen peut être localisé via le GPS et les systèmes GLONASS russes. Le repérage était déjà possible près d’une fenêtre à l’intérieur avec une précision relativement bonne de 8 mètres. La précision ne s’améliore pas à l’extérieur. Fait intéressant, le signal GPS diminue progressivement jusqu’à ce qu’il soit complètement perdu lorsqu’un doigt est placé dans le coin supérieur droit du smartphone.

Nous vérifions également la précision du suivi lors d’un voyage à vélo et comparons les résultats avec le système de navigation Garmin Edge 500. Bien que le système de navigation ne suive pas toujours parfaitement l’itinéraire, l’échantillon de révision prend des raccourcis plus importants car la position n’est pas déterminée aussi fréquemment. L’écart total n’est que d’environ 150 mètres sur notre itinéraire d’essai, il ne devrait donc y avoir aucune restriction lors de la navigation en voiture.

samsung a5 2017 prix photo

Téléphone et qualité des appels

L’application pour téléphone est connue des autres appareils Samsung et ne devrait pas être une énigme insoluble pour qui que ce soit. Les numéros de téléphone peuvent être saisis via le grand clavier ou simplement en ouvrant le contact. Il est également possible de configurer le renvoi d’appel ou de bloquer des numéros spécifiés dans les paramètres.

Nous avons critiqué la qualité médiocre des appels dans le test du prédécesseur; en particulier, le microphone ne faisait pas bonne impression. Nous étions donc curieux de savoir si le dernier Samsung A5 2016 fait un meilleur travail. L’orateur restitue toujours les voix avec une certaine distorsion, mais notre interlocuteur nous a toujours bien compris. Nous n’avons pas observé d’interruptions statiques ou autres pendant les appels.

 

samsung a5 2016 photo

Camera

À première vue, Samsung A5 2016 est l’équipement de la caméra semble inchangé par rapport au prédécesseur. Samsung installe toujours un capteur 13 MP à l’arrière et un objectif 5 MP à l’avant. Cependant, une plus grande ouverture est désormais utilisée dans les deux modules (arrière: f / 1.9 vs f / 2.0; avant: f / 1.9 vs 2.2), ce qui permet de créer des photos plus lumineuses.

Cela se remarque particulièrement avec la caméra frontale. Beaucoup de choses peuvent encore être reconnues même en faible lumière résiduelle malgré l’absence de flash, même si cela conduit inévitablement à un bruit d’image.

Les détails souffrent également sous la faible résolution, comme on peut le voir dans notre capture d’écran de comparaison prise avec la caméra arrière. Les vidéos peuvent être enregistrées en Full HD (1920×1080 pixels). Au total, les performances sont suffisantes pour les selfies.

L’application appareil photo est très claire et facile à utiliser. Il offre des fonctionnalités communes, comme un mode professionnel et un mode panorama, mais il n’offre pas de time lapse. Un double-clic sur le bouton d’accueil ouvre directement la caméra à partir du mode veille et les touches de contrôle du volume servent de libération. La mise au point automatique peut être améliorée: contrairement à d’autres smartphones, elle a besoin d’un certain temps et fait donc une impression un peu lente.

Par rapport aux autres smartphones, on remarque immédiatement que l’appareil photo 13 MP orienté vers l’arrière prend des photos relativement sombres. Certains petits détails sont déjà absorbés dans la scène 1, bien que le résultat soit acceptable vu seul.

C’est plus radical dans la scène 2 où de nombreux détails de l’environnement ne peuvent pas du tout être reconnus. L’objet est toujours correctement éclairé dans la scène de faible éclairage (scène 3) et de nombreux détails sont visibles. Cependant, le bruit de l’image est plus important que chez les rivaux.

Les paramètres d’enregistrement vidéo sont limités à la résolution, où l’utilisateur peut sélectionner Full HD, HD ou VGA. La fréquence d’images est limitée à 30 FPS et le ralenti n’est pas pris en charge. Le capteur supporte bien le panoramique rapide et les prises de vue peuvent également être mises en pause.

téléphone Samsung A5 photo

Autonomie

Samsung installe une batterie de 2900 mAh qui atteint de très bonnes autonomie de batterie en conjonction avec les faibles taux de consommation. Plus de 38 heures est possible dans un cas idéal (script de lecture Wi-Fi, luminosité minimale).

Cependant, le taux de charge est d’autant plus impressionnant (luminosité maximale, test de stabilité). L’utilisateur peut compter environ 8 heures avant que la batterie ne soit épuisée, même dans le pire des cas. Les modes d’économie d’énergie familiers sont à nouveau intégrés. En plus du mode standard qui limite les performances et la luminosité du CPU, le mode Ultra Energy Saving est également présent.

Cependant, Samsung A5 2016 limite fortement les fonctions du smartphone et n’offre qu’une vue en niveaux de gris. Quel que soit le mode sélectionné, la luminosité de l’écran diminue au minimum à une charge de batterie inférieure à 5% et ne peut pas être augmentée.

Verdict

Le Samsung A5 2016 de Samsung s’avère être une avancée réussie du prédécesseur dans la plupart des secteurs. Le smartphone de milieu de gamme est à nouveau très élégant et, mis à part le scintillement PWM, il possède l’un des meilleurs panneaux de ce segment. Les caméras ont également été légèrement améliorées. Les faibles émissions et la longue durée de vie de la batterie sont d’autres avantages.

Les vraies lacunes ne sont pas trouvées. Nous aurions souhaité une connexion Wi-Fi ac, et le boîtier est assez glissant en raison de son dos en verre, ce qui diminue dans une petite mesure la bonne impression générale. Cependant, le plus gros problème est – comme dans le prédécesseur – la performance. À un prix de vente conseillé de 429 euros (~ 466 $), nous aurions espéré un peu plus de puissance.

Le Samsung A5 2016 prend non seulement du retard sur ses adversaires dans les benchmarks, mais de petits retards et problèmes sont également remarqués à maintes reprises dans l’utilisation quotidienne. On ne sait pas non plus si les modèles de milieu de gamme de la gamme A seront mis à jour vers Android 6.0.

Samsung propose à nouveau un smartphone de milieu de gamme de très haute qualité et très cher avec son nouveau Samsung A5 2016. L’écran appartient au meilleur de son genre, mais il est en retard sur ses rivaux en termes de performances.

 

Fiche technique du smartphone : Samsung Galaxy A3