Apple iPhone 6 S Plus

Notre récent aperçu des nouveaux iPhones a déjà montré qu’Apple augmentait à nouveau les performances et était sur le meilleur moyen d’offrir l’un des meilleurs smartphones en général.

C’est certainement l’un des plus chers: l’iPhone 6 S Plus se vend au moins 850 euros (~ 958 $), et c’est pour la version 16 Go. Notre unité d’examen avec 64 Go coûte 960 euros (~ 1082 $), tandis que le modèle haut de gamme avec 128 Go dépasse facilement la barre des 1000 euros (~ 1127 $). Apple facture 1070 euros (~ 1206 $), ce qui est en fait une différence par rapport à l’ancien modèle: l’iPhone 6 S Plus coûte entre 50 et 70 euros (~ 56 $ et ~ 78 $) plus cher que son prédécesseur.

Le prix n’est heureusement pas la seule chose qui a changé. C’est presque une tradition qu’Apple améliore les composants des modèles S, tandis que le châssis reste inchangé. L’iPhone 6 S Plus, cependant, est un peu différent, car les Américains ont un peu augmenté les dimensions ainsi que le poids, et Apple utilise désormais des matériaux plus robustes.

Le fabricant affirme également avoir amélioré les caméras, les modules de communication sans fil et – peut-être le point fort du nouveau modèle S – le concept de manipulation. La nouvelle génération d’iPhone est également livrée avec une mise à jour iOS majeure, qui offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et possibilités de manipulation en combinaison avec la technologie 3D Touch.

C’est la première fois qu’un iPhone est disponible en quatre couleurs différentes. En plus des couleurs familières Space Grey, Silver et Gold, vous obtenez maintenant la version Rose Gold.

iPhone 6 plus s photo

Design

Les nouveaux iPhones sont plus épais, plus larges et plus longs, mais les changements sont très faibles, vous les remarquerez à peine. La hauteur n’est augmentée que de 0,2 millimètre pour un total de 7,3 millimètres (8,1 millimètres avec l’appareil photo).

Une chose que vous remarquez dans une comparaison directe est le poids plus élevé, car l’iPhone 6 S Plus pèse maintenant 20 grammes de plus qu’auparavant. Cela signifie que l’iPhone 6 S Plus de 5,5 pouces est l’un des smartphones les plus lourds du marché, même si le prédécesseur n’était pas non plus un poids plume.

Un LG G4 de taille similaire pèse près de 40 grammes plus léger et est également beaucoup plus compact. La principale raison du poids supplémentaire est la technologie nécessaire pour 3D Touch, qui comprend des capteurs capacitifs dans la couche d’éclairage ainsi que le générateur de vibrations appelé Taptic Engine. Il crée un retour tactile, qui est, entre autres, utilisé pour les nouvelles fonctionnalités tactiles Peek et Pop.

Apple utilise désormais de l’aluminium de la série 7000 pour la construction monocoque, qui est également censée être utilisée dans le secteur aérospatial. C’est finalement un alliage d’aluminium avec du zinc comme élément d’alliage principal.

Le secteur aérospatial n’est que l’un des nombreux domaines d’application de l’aluminium de la série 7000. Les appareils sportifs, les vélos et les avions en particulier, utilisent cet alliage.

Il se caractérise par une résistance très élevée de 220 à 700 Nm / mm² selon la composition de l’alliage. Le verre Ion-X à l’avant est également censé être beaucoup plus robuste qu’auparavant. Apple affirme même qu’il s’agit du verre le plus résistant du secteur des smartphones.

Le développement était nécessaire lorsque nous regardons notre iPhone 6 de 12 mois. Il y a de nombreuses rayures sur l’écran et nous pouvons voir des signes évidents d’usure à l’arrière également. Nous avons encore un iPhone 5 dans notre rédaction, qui a trois ans et semble presque neuf en comparaison. À propos, un test de flexion rapide n’était pas un problème pour l’iPhone 6 S Plus.

Si vous pliez le nouvel iPhone, c’est exprès. Cependant, mis à part les matériaux, le poids et les dimensions, il n’y a pas de changement. Le design de la nouvelle génération est identique à celui des prédécesseurs.

Logiciel

Maintenant, ça commence vraiment! Si vous pensez toujours que les nouveaux iPhones sont plus rapides et plus chers, mais que rien d’autre n’a changé, vous pouvez le reconsidérer après cette section. iOS 9 est déjà disponible depuis quelques jours – le premier appareil Apple livré avec iOS 9 était l’iPad Mini 4 – mais les nouveaux iPhones bénéficient également d’un nouveau concept de contrôle.

À partir de maintenant, il ne s’appelle plus seulement Tap and Pinch, mais aussi Peek and Pop. Voici les noms d’Apple pour les nouvelles méthodes de saisie qui peuvent être déclenchées en appuyant sur l’écran avec différents niveaux de force. Apple appelle cela 3D Touch.

L’écran tactile de l’iPhone 6 S Plus ne reconnaît pas seulement les tapotements et les glissements, il peut également faire la différence entre une pression légère et une forte pression. Les applications déjà réglées sur 3D Touch affichent un comportement différent sur l’écran d’accueil.

Appuyer sur un symbole d’application ouvrira une sorte de menu contextuel – Actions rapides – qui offre déjà des fonctions d’accès direct. Il est, par exemple, possible d’ouvrir la recherche ou d’afficher les dernières photos en appuyant sur l’application Photos.

La fonction Peek, légère pression sur l’écran, vous donne un aperçu d’un lien dans Mail, par exemple. Plus de pression – Pop – ouvrira alors le site Web dans Safari. La nouvelle Live Photos, qui “transforme” l’image en une petite séquence vidéo, bénéficie également de la fonction Peek. Le nombre d’applications prenant en charge 3D Touch a été augmenté au cours de l’examen. Nous ne voulions pas renoncer au nouveau concept de contrôle après quelques jours.

L’assistant personnel d’Apple, Siri, a également reçu une petite mise à jour et peut désormais écouter tout le temps si vous le souhaitez. Il est possible d’activer Siri directement avec la commande “Hey Siri!” afin qu’il puisse obtenir les commandes vocales correspondantes, même lorsque l’iPhone 6S Plus est en veille. Les commandes vocales ont beaucoup plus de sens comme ça. Au début,

Siri doit apprendre la voix de l’utilisateur, de sorte que le mauvais smartphone ne soit pas accidentellement activé ou que plusieurs appareils réagissent à une commande vocale en même temps. Nous l’avons également essayé, et la différenciation vocale a très bien fonctionné pendant notre test. Peu d’applications peuvent être exécutées lorsque l’écran est verrouillé, mais les appels sont possibles, par exemple. Même la saisie d’un numéro de téléphone fonctionnait sans problème.

Cela signifie que vous avez toujours les mains libres et que vous pouvez garder les yeux sur la route lorsque vous conduisez une voiture. Siri peut également vous informer des rendez-vous. Malheureusement, il n’est pas possible de démarrer la navigation à partir du mode veille, car l’appareil doit d’abord être déverrouillé. C’est toujours une fonctionnalité intéressante que Siri puisse désormais être actif en permanence.

Une autre nouveauté d’iOS 9 est le mode d’économie d’énergie. Nous avons déjà évoqué le nouvel élément de menu “Batterie” dans notre revue de l’Apple iPad Mini 4. L’option mode économie d’énergie est cependant réservée aux smartphones. Il peut être activé manuellement – via un interrupteur ou une commande vocale Siri. Le système vous demande également s’il doit activer le mode d’économie d’énergie lorsque la capacité de la batterie tombe en dessous de 20%. Cela désactivera certains processus d’arrière-plan, la luminosité est légèrement atténuée et le processeur est étranglé.

Le mode veille est également activé après 30 secondes. Subjectivement, la batterie dure un peu plus longtemps avec le mode d’économie d’énergie activé; surtout le dernier 20% est assez persistant. Le mode d’économie d’énergie n’affecte guère l’utilisation normale, mais les push mails des comptes IMAP4 ne fonctionnent pas, par exemple.

Certains utilisateurs sur le Web signalent des bégaiements, mais nous ne pouvons pas le confirmer. Alors devriez-vous simplement laisser le mode d’économie d’énergie rester activé tout le temps? Ce serait une idée, mais ça ne marche pas. Il est déjà désactivé dès que l’iPhone 6 S Plus est chargé et atteint une capacité de batterie d’au moins 80%.

Les nouvelles fonctions multitâches d’iOS ne sont pas disponibles sur les nouveaux iPhones. L’affichage de l’iPhone 6S Plus en particulier serait suffisamment grand pour utiliser Slide Over, par exemple. Apple divise la zone de l’écran dans un rapport 2: 1, il est donc plus facile de copier et coller entre deux applications. L’A9 d’Apple est certainement assez puissant pour le multitâche.

achat iPhone 6s Plus photo

Téléphone et qualité vocale

L’impression de l’Apple iPhone 6 S Plus est mitigée en termes d’appels. Nous comprenions généralement très bien l’autre personne, mais il ne pouvait pas le confirmer de son côté. La qualité de la voix est en fait décente, mais le microphone de l’iPhone pourrait enregistrer les voix plus naturellement. Nous aurions attendu plus d’un smartphone haut de gamme; en particulier, la suppression du bruit ne peut pas filtrer tout le bruit ambiant.

Le haut-parleur du smartphone fonctionne plutôt bien tant que l’environnement est très calme. La voix de l’utilisateur de l’iPhone sonne grêle et un peu déformée en général. Les bruits de fond ne sont pas filtrés, il n’a donc pas été possible de comprendre du tout notre voix quand il y avait une musique de fond légèrement plus forte.

Accessoires

Les smartphones ne sont généralement pas livrés avec de nombreux accessoires et la situation ne change pas lorsque vous achetez un appareil Apple. Vous obtenez au moins un casque intra-auriculaire utilisable avec une télécommande qui peut également contrôler les fonctions du téléphone en plus de l’adaptateur secteur habituel, du câble Lightning et de l’outil SIM.

Vous pouvez acheter un grand nombre d’accessoires dans la boutique en ligne d’Apple. Vous trouverez à peu près tout ce que vous pouvez imaginer: housses, étuis, sacs, câbles, écouteurs, supports et bien d’autres. De nombreux produits sont également disponibles dans d’autres magasins en ligne – souvent à des prix bien inférieurs.

Garantie

La garantie reste un sujet difficile pour Apple, car c’est l’un des fabricants premium qui n’accorde qu’une garantie d’un an pour ses produits. Vous ne pouvez prolonger cette période qu’avec Apple Care +, qui est en fait plus une assurance et non une extension de garantie.

Pour un prix de 149 euros (~ 167 $), Apple réparera deux dommages auto-infligés dans les deux ans pour des frais de service de 99 euros (~ 111 $) chacun. L’extension de garantie classique Apple Care Protection Plan, quant à elle, n’est désormais disponible que pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les écrans.

prix iPhone 6s plus neuf photo

Autonomie

L’autonomie de la batterie de l’Apple iPhone 6 S Plus est comparable à celle de son prédécesseur et a même tendance à être un peu meilleure. Les résultats du nouveau grand iPhone sont également très bons dans le groupe de comparaison dans les deux tests réalistes de lecture vidéo et Wi-Fi. Nous diminuons la luminance à 150 cd / m² dans les deux scénarios et désactivons tous les modules de communication – à l’exception du Wi-Fi dans le test de navigation.

Le navigateur ouvre un nouveau site Web toutes les 30 secondes, enregistre le temps écoulé et utilise un script basé sur le serveur.

L’iPhone 6 S Plus gère environ huit heures et demie, seul le Samsung S6 Edge peut suivre celui de la concurrence haut de gamme. Les autres produits phares sont parfois clairement battus par l’iPhone, qui vaut également pour la lecture d’une vidéo H.264 Full HD. La seule différence est que l’avantage du 6S Plus est encore plus grand.

Une charge maximale soutenue à la luminance la plus élevée et des modules de communication actifs, y compris Siri, ne donnent que 03:17 heures pour l’iPhone 6 S Plus, qui est un peu plus court que le prédécesseur et presque tous les appareils de comparaison.

Le temps de fonctionnement inactif du gros iPhone avec la luminosité la plus basse en mode avion est excellent: notre script de lecture Wi-Fi détermine 27:35 heures. Dans l’ensemble, nous pouvons confirmer la déclaration d’Apple: la batterie plus petite n’affecte pas les temps d’exécution. Bien au contraire, l’endurance est exemplaire.

Apple iPhone 6s Plus photo

Verdict

C’était déjà indiqué dans l’aperçu: le nouvel Apple iPhone 6 S Plus lèvera sensiblement la barre en ce qui concerne le processeur et les performances graphiques. Cette hypothèse a été confirmée lors de notre examen approfondi.

La puce Apple A9 est actuellement la référence sur le segment des smartphones. Tous les concurrents haut de gamme sont battus à presque tous les tests et les performances graphiques sont si élevées que même les appareils phares des concurrents sont à peu près surclassés. Une autre force des iPhones reste les performances du navigateur.

C’est impressionnant ce que les nouveaux smartphones de Cupertino offrent à cet égard. iOS 9 joue également son rôle, ce qui a été confirmé par des tests avec des appareils iOS plus anciens.
Alors, le nouvel Apple iPhone 6 S Plus est-il actuellement le meilleur smartphone du marché? Pas vraiment. Les modèles S6 de Samsung ont toujours une longueur d’avance sur le nouvel iPhone. Le iPhone 6 S Plus est toujours l’un des meilleurs smartphones, et certainement le meilleur iPhone; et le plus cher.

 

Fiche technique du smartphone : iPhone 5 prix