Huawei Y5 2019

Huawei est non seulement capable de créer les meilleurs smartphones absolus comme le P30 Pro, mais il propose également de bonnes affaires dans les gammes de prix inférieures. Pendant des années, la série Y a été l’un de ses succès commerciaux, et cette année également, le Huawei Y6 (2019) et le Huawei Y7 (2019) ont obtenu de bons résultats lors de nos tests. Depuis plusieurs années, les prédécesseurs du Huawei Y5 2019 que nous testons actuellement sont les smartphones les plus petits et les plus abordables de la série Y disponibles en Occident. Pour les autres pays, il existe le Huawei Y3, encore plus abordable.

Que pouvez-vous attendre d’un smartphone pour environ 120 euros (~ 135 $)? Sûrement pas de merveille, mais Huawei a réussi à proposer des caméras acceptables et un design assez moderne avec le Huawei Y5 2019. De plus, il y a un extérieur coloré qui se démarque de la foule des smartphones gris.

Il existe également d’autres smartphones qui se battent pour l’affection des acheteurs qui doivent garder leur sac à main.

huawei y5 avis photoDesign

Comme avec le Y6 2019, Huawei propose à nouveau un design audacieux pour ses smartphones abordables, et en plus du dos en plastique classique noir ou bleu-vert, il existe également une finition avec un aspect simili-cuir qui est disponible en marron clair ou noir (noir moderne). Bien que vos attentes en matière d’haptique ne soient pas trop élevées, ce look audacieux est au moins un changement par rapport à la foule des smartphones uniformes.

Selon le constructeur, le Huawei Y5 2019 pèse exactement un gramme de plus que son prédécesseur, ce qui en fait un smartphone d’entrée de gamme encore assez léger. La taille compacte est moins adaptée à ceux qui aiment les grands écrans, mais cela la rend plus adaptée aux utilisateurs avec de petites mains. La surface arrière classique de notre appareil de test est mate, a un léger scintillement et n’est pas sensible aux empreintes digitales. Dans l’ensemble, il apparaît aussi modeste que son prédécesseur.

Une forte pression à l’avant ou à l’arrière du boîtier est transmise à l’écran, devenant apparente sous forme d’ondes se formant dans le cristal liquide. Sinon, le Huawei Y5 2019 offre une construction assez robuste, peut difficilement être déformé et ne craque pas non plus.

Logiciel

Huawei a préinstallé Android 9 avec son propre EMUI 9 sur le dessus, ce qui change l’apparence et ajoute plusieurs options. Nous n’avons pas pu trouver de mode sombre. Les correctifs de sécurité viennent de début avril 2019, donc pour assurer la sécurité des utilisateurs, Huawei devrait proposer une mise à jour prochainement.

Il existe plusieurs applications publicitaires préinstallées, mais heureusement, elles peuvent être désinstallées sans aucun problème. En outre, il existe plusieurs applications de Huawei qui vous permettent de modifier le design de l’interface utilisateur ou de proposer des astuces pour l’utilisation des smartphones, par exemple.

Malheureusement, l’appareil n’est pas certifié Widevine DRM, de sorte que vous ne pouvez regarder que le contenu en streaming des grands fournisseurs en SD.

Communication et GPS

À l’exception de la bande très rapide 802.11-ac, toutes les normes WLAN actuelles sont prises en charge et l’appareil peut également utiliser le réseau 5 GHz. Parmi les smartphones abordables, le Huawei Y5 2019 est même l’un des plus rapides, tandis que le BQ Aquaris C montre les avantages de la norme ac et est clairement en avance.

 

huawei y5 2019 avis photo

Camera

Dans l’appareil photo principal, Huawei a considérablement augmenté la mise par rapport au Huawei Y5 2019. Il existe désormais un objectif de 13 mégapixels plus sensible à la lumière que le prédécesseur et doté d’une mise au point automatique à comparaison de phase. Dans des conditions d’éclairage normales, il réussit vraiment à produire des images acceptables, et en particulier la netteté de l’image est convaincante. Cependant, il y a aussi une légère teinte bleue et il y a moins de détails dans les zones d’image sombres qu’avec des smartphones plus chers.

En règle générale, la sensibilité à la lumière est le plus gros problème de la caméra unique intégrée, et les caméras de smartphone de meilleure qualité présentent ici un avantage significatif. Le ciel dans l’image des environs offre également des détails moins visibles. Dans des conditions de faible luminosité, les détails deviennent flous, mais la luminosité elle-même est correcte.

Les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p à 30 ips. L’exposition réagit par étapes visibles aux changements de luminosité et les couleurs pourraient être plus vibrantes, mais sinon, la qualité vidéo est également correcte.

Dans la caméra frontale, rien n’a changé. Il reste encore 5 mégapixels et il se débat toujours avec un fort bruit d’image, même dans de bonnes conditions d’éclairage. Alors que la caméra frontale est suffisante pour un selfie rapide, ceux qui veulent des selfies de haute qualité devraient chercher un autre smartphone.

accessoires et garantie

En plus du chargeur et du câble USB, la box comprend également un casque, et bien sûr il y a aussi un outil SIM pour ouvrir le plateau. Nous n’avons trouvé aucun accessoire dédié pour le Y5 2019 sur le site Web de Huawei.

Le fabricant propose une garantie de 24 mois pour le smartphone, mais seulement 3 à 6 mois sur les accessoires inclus.

Y5 Huawei photo

Autonomie

La consommation électrique s’avère nettement plus frugale que dans le Huawei Y5 2019. Cependant, si vous regardez les appareils de comparaison, le Huawei Y5 2019 n’est pas particulièrement économe en énergie. Les valeurs sous charge sont bien meilleures que les valeurs en fonctionnement inactif.

La batterie a la même capacité que celle du prédécesseur: Huawei offre une capacité de 3020 mAh. Bien que ce ne soit pas un record dans cette classe, c’est une bonne moyenne.

L’appareil, qui n’offre pas de capacités de charge rapide, prend son temps à se recharger, et vous devriez vous attendre au moins deux heures, lorsque votre batterie est complètement vide.

Huawei Y5 2019 bleu photo

Verdict

Le Huawei Y5 2019 est une bonne mise à jour par rapport au Huawei Y5 2019 et offre plusieurs avantages. D’une part, nous devons mentionner les performances du système plus élevées, puis il y a le design plus moderne avec une encoche en forme de goutte d’eau, et il y a aussi le haut-parleur dédié qui, bien qu’offrant un son médiocre, est toujours meilleur que son prédécesseur. L’écran a une reproduction des couleurs plus précise et peut également devenir plus lumineux que celui du prédécesseur, si nécessaire.

Huawei se serait rendu service à lui-même et à ses clients en ajoutant un capteur d’empreintes digitales, mais d’un autre côté, à 13 Mégapixels, l’appareil photo offre désormais une résolution assez élevée dans la comparaison de classe et il peut également prendre des photos acceptables.

Le Huawei Y5 2019: Un bon smartphone économique avec beaucoup de performances et une amélioration significative par rapport à son prédécesseur.

 

Fiche technique du smartphone : Huawei P30 Lite Bleu