Huawei P30 Lite Bleu

En plus de ses smartphones haut de gamme P30 et P30 Pro, Huawei a également présenté le Huawei P30 Lite Bleu de milieu de gamme afin de compléter sa gamme P30 pour cette année. Avec 6%, le Huawei P30 Lite Bleu était le smartphone Huawei le plus vendu en Allemagne au troisième trimestre 2018 (Source: statista).

Comme ses deux autres frères et sœurs, le modèle Lite se concentre principalement sur la photographie et le fabricant chinois de Shenzhen équipe son modèle Lite d’une triple caméra AI composée d’un appareil photo 48 MP, d’un appareil photo grand angle et d’un téléobjectif. , tous trois pris en charge par divers algorithmes et fonctionnalités d’intelligence artificielle.

La caméra frontale cachée dans une encoche en forme de goutte d’eau au-dessus de l’écran de 6,15 pouces, est équipée d’un seul capteur de 24 MP.

Au moment d’écrire ces lignes, le Huawei P30 Lite Bleu se vendait environ 300 dollars aux États-Unis. Il est livré avec 128 Go de stockage interne, NFC, un panneau IPS avec une résolution FHD + et un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière. Il est alimenté par le propre SoC HiSilicon Kirin 710 de Huawei et 4 Go de RAM.

Huawei P30 lite test photo

Design

Le boîtier de la Lite ressemble à la conception caractéristique de la série P30, mais il est clairement reconnaissable comme une offre économique à faible coût basée uniquement sur le choix du matériau. Par exemple, le couvercle arrière est en plastique au lieu de verre. Il est très confortable lorsqu’il est tenu en main grâce à sa construction étroite et à une épaisseur de seulement 7,5 mm (~ 0,3 po), même si nous aurions préféré une sensation plus premium.

Le cadre est quelque peu tranchant et le couvercle arrière plat et généralement plat ne se traduit pas nécessairement par un toucher et une sensation de qualité supérieure.

L’avant est en verre aluminosilicate résistant aux rayures, qui se transforme en douceur dans le cadre métallique. Les cadres de l’écran autour de l’écran laminé sont très étroits, même en bas. Ceci, à son tour, se traduit par un rapport écran / corps très élevé de 84,2%.

La triple caméra à l’arrière ne se trouve pas au ras du couvercle arrière mais dépasse légèrement du boîtier, ce qui donne un appareil bancal lorsqu’il est placé à plat sur une table. En plus de l’appareil photo, le dos contient également un lecteur d’empreintes digitales bien placé.

Les boutons physiques se distinguent facilement par le toucher et se sentent seuls, et ils sont bien faits et bien placés pour démarrer. Dans l’ensemble, la construction et la qualité des matériaux conviennent à un smartphone de moins de 300 $ malgré son absence de certification IP. Les couleurs disponibles incluent le bleu paon, le noir de minuit et le blanc perle. Le modèle bleu présente la transition progressive typique de Huawei du violet au noir sur la couverture arrière.

Logiciel

Par défaut, le Huawei P30 Lite Bleu est livré avec la dernière version d’Android actuellement disponible, Android 9.0 Pie. Par rapport aux deux autres modèles P30, le P30 et le P30 Pro, le Huawei P30 Lite Bleu doit se contenter d’EMUI 9.0 au lieu de 9.1, et ne prend donc pas en charge le GPU Turbo 3.0. Les correctifs de sécurité de notre unité d’examen étaient en date de mars 2019 et donc quelque peu obsolètes.

Comme pour tous les appareils Huawei, le skin EMUI Android est très différent de l’Android vanille d’origine. Heureusement, la quantité de bloatware tiers préchargée est assez minime et le peu qui est préinstallé peut être facilement supprimé.

Téléphonie et qualité des appels

L’application de téléphonie est divisée en trois onglets distincts pour les appels récents, les contacts et les favoris. Lorsqu’il est utilisé dans le réseau cellulaire allemand Vodafone, la qualité des appels était globalement discrète, et nous n’avons subi aucune interruption d’appels ni interruption de service. Les voix ont été transmises très clairement dans les deux sens et les appareils prennent en charge les appels via VoLTE et Wi-Fi.

Les appels vidéo via Skype utilisant la caméra frontale ont fonctionné parfaitement et la qualité des appels était globalement satisfaisante. Malheureusement, le microphone du P30 Lite a produit une distorsion mineure mais était au moins suffisamment fort selon nos partenaires conversationnels.

Huawei P30 lite 128 go photo

Camera

La triple caméra du Huawei P30 Lite Bleu est composée de trois objectifs différents: un objectif grand angle 48 MP, un objectif ultra grand angle 8 MP et un téléobjectif 2 MP. Ce dernier est principalement utilisé pour collecter des informations de profondeur de champ afin d’ajouter une troisième dimension aux photos par ailleurs plates, ce qui se traduit par un effet bokeh plus ou moins acceptable.

Accessoires et garantie

La boîte comprend une alimentation à charge rapide de 18 W (9 V – 2 A), un câble USB, un casque, un guide de démarrage rapide et un outil SIM.

La garantie dépend du pays dans lequel l’appareil est acheté. Par exemple, les appareils vendus en Allemagne bénéficient par défaut d’une garantie de 24 mois.

Huawei P30 lite prix photo

Autonomie

La batterie de 3 340 mAh du Huawei P30 Lite Bleu peut être chargée en environ 1,5 heure grâce à l’alimentation à charge rapide de 18 W. Le chargement sans fil n’est pas pris en charge.
La durée de vie de la batterie était acceptable en général, mais il n’y avait rien d’extraordinaire. La batterie au lithium-polymère offre 340 mAh supplémentaires par rapport au P20 Lite, mais la durée de vie de la batterie ne s’est pas améliorée de manière significative.

Verdict

Tout comme son prédécesseur, le Huawei P30 Lite Bleu s’est avéré être un smartphone de milieu de gamme solide et décent incapable de se démarquer de ses concurrents en termes de performances ou de connectivité.

Le suffixe «Lite» est clairement perceptible, contrairement à d’autres appareils tels que le Xiaomi Mi 9 SE. Si vous recherchez un pilote quotidien puissant et compétent, nous vous suggérons de regarder de plus près le large éventail de prétendants Snapdragon.

Même s’il existe de nombreux meilleurs smartphones de milieu de gamme disponibles, nous nous attendons à ce que le Huawei P30 Lite Bleu devienne l’un des smartphones les plus réussis dans sa gamme de prix.

Fiche technique du smartphone : Huawei Y5 2019